Dans la dernière livraison de la Lettre des gestions immobilières, les analystes de la Française AM veulent voir dans les grandes transactions du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise français l’illustration des volumes de capitaux significatifs disponibles à l’investissement sur un marché par définition restreint où les produits de qualité sont rares. Parmi ces transactions majeures, on a assisté aux cessions des portefeuilles Risanamento pour environ 1,2 milliard d’euros à un consortium moyen-oriental et celle de Cœur Défense à un fonds nord-américain, alors que la société foncière Gecina a cédé à un consortium d’investisseurs français le centre commercial Beaugrenelle, pour un montant d’environ 690 M€ et un taux de rendement de 4.60%. Le marché s’attend maintenant à la réalisation des cessions du campus SFR à Saint Denis ainsi que de l’immeuble Madeleine à Paris.
Les analystes de la Française AM notent qu’en contrepartie, la tension sur les prix des actifs sécurisés s’est encore accélérée au début l’année pour gagner des actifs jugés jusqu’alors secondaires, comme la première couronne ainsi que les commerces et les bureaux en régions. Il est à noter que cette abondance de capitaux s’inscrit dans un contexte global d’appétit croissant pour l’immobilier : selon Jones Lang Lasalle, l’investissement au niveau mondial a bondi de 41% au 4e trimestre 2013 pour atteindre 200 milliards de dollars – soit le niveau des trimestres les plus dynamiques de 2007 – et 563 milliards de dollars sur l’année, en hausse de 21% par rapport à 2012. Au vu des levées de fonds en cours dans le monde, cette tendance devrait se poursuivre en 2014.
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.