La Française lance un nouvel OPCI, LF OPSIS Epargne Immobilière, accessible uniquement en compte-titre

Faire plus simple pour attirer de nouvelles clientèles d’investisseurs… Le nouvel OPCI lancé par La Française REM se positionne comme une formule d’épargne immobilière définie comme plus lisible et plus accessible que ses concurrentes. En jouant sur trois leviers : une forte exposition aux actifs immobiliers (jusqu’à 85%) ; une fiscalité clairement identifiable (celle du Prélèvement Forfaitaire Unique, soit 30%) ; et un seuil d’entrée au plancher (100 € d’investissement minimum).

LF OPSIS Epargne Immobilière se distingue en effet de la plupart des OPCI aujourd’hui commercialisés par une plus forte exposition aux actifs immobiliers : 85% au maximum, contre 60% à 65% en moyenne pour la plupart des autres OPCI.

Jusqu’à 85 % d’actifs immobiliers en portefeuille

Il n’est toutefois pas le seul sur ce créneau, puisque l’un des autres OPCI commercialisés par La Française, LF Cerenicimo +, propose déjà lui aussi ce même niveau d’exposition (principalement sur le secteur des résidences gérées). Amundi Transition Immobilier, lancé en 2014, fait d’ailleurs encore « mieux », en offrant jusqu’à 95% d’exposition en actifs immobiliers non cotés. La poche immobilière de LF OPSIS Epargne Immobilière sera pour sa part composée d’actifs physiques (bureaux, commerces, locaux d’activités…) détenus directement ou indirectement, et de titres de foncières cotées, françaises et européennes, ces derniers ne pouvant dépasser 9% de la valeur des actifs sous gestion. La poche financière (10% au minimum) « contiendra des parts ou des actions d’OPCVM/FIA de droits français ou européens, des actions et obligations ainsi que des titres à sous-jacents immobiliers », précise La Française. Quant à la poche liquidité, elle sera au minimum de 5%

Accessible uniquement via un compte-titre

LF OPSIS Epargne Immobilière est par ailleurs, comme la grande majorité des OCPI destinés au grand public, constitué sous forme de SPPICAV. Mais, à la différence cette fois de la plupart de ses concurrents, il ne sera pas possible d’en acquérir via un contrat d’assurance-vie, mais uniquement via un compte-titre. Cette volontaire limitation présente deux avantages : elle permet à l’OPCI, non contraint aux exigences de liquidité imposées par les assureurs, de gérer plus librement sa poche immobilière (d’où la possibilité d’atteindre jusqu’à 85% de l’actif global) et elle rend plus lisible son régime fiscal. Souscrit en direct, l’OPCI entre en effet dans le champ d’application de la « flat tax ». Il bénéficie donc d’une taxation plafonnée à 30%, à la différence des SCPI dont le niveau d’imposition des revenus, taxés dans la catégorie des revenus fonciers, dépend du taux marginal d’imposition des souscripteurs. Enfin, LF OPSIS Epargne Immobilière joue également la carte de l’accessibilité : l’investissement minimum est fixé à 100 €, et les souscripteurs auront la possibilité d’opter pour des versements ponctuels ou réguliers. Ce nouvel OPCI devrait en outre bénéficier d’une large diffusion : il sera en effet a priori distribué à la fois via les réseaux de CGP, mais aussi certains réseaux bancaires, tout en étant référencé sur la plateforme digitale de La Française, Moniwan.

Frédéric Tixier


A propos de la Française GREIM(i)
Les activités immobilières de La Française sont regroupées sous la marque La Française Global Real Estate Investment Managers (GREIM). Cette marque regroupe La Française REM, La Française Real Estate Partners et La Française Real Estate Partners International. La Française REM est la première société de gestion de Société Civile de Placement immobilier en France en termes de capitalisation (au 31/12/2017, IEIF). Spécialiste de l’investissement et de la gestion pour compte de tiers, elle est présente sur l’ensemble des marchés immobiliers français. Elle développe également une offre de gestion de mandats immobiliers dédiés aux institutionnels sur des stratégies d’investissement Core/Core + mais aussi Value Added et Opportunistes au sein de La Française Real Estate Partners. La Française Real Estate Partners International fournit des services complets de gestion d‘investissement, aussi bien pour les placements immobiliers directs qu’indirects, à une vaste clientèle internationale en Europe, au Royaume-Uni et en Asie. Elle est implantée à Londres, Francfort, et Séoul. La plateforme est un spécialiste reconnu des stratégies d’investissement immobilier Core/Core + en Europe. La Française GREIM dispose de 17 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 30/06/2018) et offre une gamme complète de solutions immobilières sur mesure aux investisseurs du monde entier.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société