Dans sa dernière livraison « La lettre des gestions immobilières », La Française AM fait le constat de grande capacité de résistance du marché de bureau francilien avec 2,4 millions de mètres carrés loués ou vendus en 2012 comme en 2011, et relève que le taux de vacance s’est contracté à 6,75 % tandis que les valeurs faciales des loyers sont restées stables. Toutefois derrière cette résistance des valeurs faciales, les analystes de La Française AM estiment que l’impact de conjoncture économique s’est fait sentir sur les contreparties que les bailleurs ont dues accorder aux locataires sous forme de franchise de loyers. Et de conclure que le maintien d’un bon niveau de location repose non pas sur une saine croissance de la demande mais sur une maîtrise de l‘offre de bureaux neufs au détriment de la qualité de parc. Enfin, certaines zones comme La Défense sont en situation de suroffre qui a déjà provoqué une baisse de 11 % des loyers sur un an.
Du côté du secteur résidentiel, c’est le fléchissement qui l’emporte, malgré des taux d’intérêt des emprunts qui atteignent des niveaux historiquement faibles (3,2 % en moyenne). Les crédits à l’habitat ont baissé de 26 % alors que les banques ont durci les conditions d’octroi de crédit. Selon l’Insee, le volume de transactions s’établit à 660 000 contre 830 000 en 2011. L’érosion des valeurs est encore limité (- 0,9 % entre août et novembre 2012 en Ile-De-France selon les notaires). Mais La Française AM veut garder l’espoir avec l’entrée en vigueur du dispositif Duflot ainsi que le repositionnement probable des investisseurs institutionnels sur le segment qui seraient susceptibles de créer des dynamiques et des opportunités sur le marché.
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.