Immobilier en direct ou en parts de SCPI ?

Pour un investissement immobilier, on peut acheter un logement et le louer, autrement dit faire de l’immobilier en direct, ou bien acheter des parts de SCPI. Le logement locatif est-il meilleur que les SCPI, ou l’inverse ? Pas besoin de trancher… parfois le logement locatif est ce qu’il vous faut, parfois il vaux mieux se tourner vers les SCPI. Cette explication simple, objective, se démarque des argumentaires partisans. Guy Marty l’explique concrètement dans cette vidéo : l’immobilier offre de nombreuses possibilités, c’est une chance dont il ne faut pas se priver !

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet très basique, la comparaison entre l’investissement immobilier direct, et l’achat de parts de SCPI.

Bon, vous me connaissez, j’ai une tendresse particulière pour les SCPI. Mais quand on me demande s’il vaut mieux acheter directement un logement pour le louer, ou bien acheter des parts de SCPI, je n’ai pas de réponse toute faite. Car il y a une règle d’or en matière de placement : tout est bon, rien n’est bon… Il faut juste savoir ce que l’on fait, et pourquoi.

Investissement immobilier en direct

Commençons par l’investissement en direct. Je parle bien d’investissement, autrement dit de réussir en termes de performance et de sécurité.

Mettons de côté tous les argumentaires commerciaux qui pleuvent en abondance. Le pari, c’est que vous achetez pour 10 ou 20 ans. On sait qu’il peut se passer beaucoup de choses au fil des années, que la carte des meilleurs endroits, donc des prix, peut évoluer. Alors pourquoi acheter un logement à cet endroit, et pourquoi petit, moyen ou grand ?

Là, il n’y a que deux réponses possibles :

  • Soit, vous connaissez bien la ville où vous envisagez d’acheter, et le quartier choisi. Alors allez-y ! Vous êtes en terrain connu, vous savez ce que vous faîtes.Il se pourrait aussi d’ailleurs qu’un conseiller vous aide dans ce choix. Pourquoi pas.
  • Soit, vous pensez que vous pourriez un jour habiter dans cet appartement, ou le laisser à l’un de vos enfants. Là oui, c’est une décision intéressante. Dans un premier temps vous renforcez votre patrimoine familial. Et dans un second temps ce patrimoine vous est utile dans vos choix de vie. Parfait.

SCPI et logique de placement

Regardons maintenant une autre possibilité. Vous voulez juste faire un placement immobilier. Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer la logique pure d’un placement avec diversification, et surtout souplesse ?

  • D’abord introduire une diversification sur plusieurs immeubles et sur plusieurs locataires, même avec un capital au départ relativement modeste. C’est précisément une logique de placement, et c’est la caractéristique première des SCPI
  • Ensuite il y a une question de flexibilité. Beaucoup de choses peuvent changer à l’avenir. Il sera peut-être nécessaire de pouvoir faire évoluer ses biens immobiliers, pourquoi pas d’effectuer des travaux importants dans certains, ou d’en revendre pour en acheter d’autres. C’est ce que permet un grand portefeuille ! Et c’est probablement la qualité la plus forte des SCPI dans des temps qui changent. L’adaptabilité.
  • Enfin, il y a un troisième sujet dont on parle assez peu. Le jour où l’on veut faire une donation à ses enfants, ou au moment de l’héritage, cela peut être plus ou moins compliqué avec par exemple une maison et un ou deux appartements. Or le placement SCPI se divise en parts. Il devient très facile de répartir des parts. Chaque bénéficiaire ou chaque héritier décidant alors de conserver ou de revendre les siennes. Plus la succession est complexe, plus la partie du patrimoine détenu en parts de SCPI se révèle précieuse.

Voilà, il y aurait beaucoup d’autres choses à dire, par exemple que le mécanisme des parts dans une SCPI, donne aussi plus de souplesse dans la phase d’investissement.

Logement locatif ou SCPI ?

Mais l’essentiel est là. Si vous vous y connaissez bien, ou si vous décidez de vous consacrer à bien connaître tel ou tel marché du logement, faîtes-vous confiance ! Ou si vous voulez investir dans un bien précis qui vous servira un jour, pour vous ou pour vos enfants, pas d’hésitation.

Et si vous n’êtes dans aucun de ces deux cas particuliers et que vous souhaitez faire un placement ? Alors sachez que les SCPI ont été conçues et construites précisément pour être un placement. Ancré dans l’immobilier.

Alors, investir en logement locatif, ou acheter des SCPI ? Les deux voies sont intéressantes, et ne sont d’ailleurs pas incompatibles.

J’espère que ceci vous a intéressé, et je vous souhaite beaucoup de succès.

Sur l’immobilier en direct

Pour comprendre : Prix du logement, l’exception française

Pour s’énerver : Pourquoi le logement est-il si cher ?

Pour sourire : Le conseil immobilier de Picasso

Sur les SCPI

Pour comprendre (YouTube) : Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Pour approfondir : SCPI, l’explication complète

Pour sourire : Quelle est la couleur des SCPI ?