Focus sur les SCPI diversifiées en 2016

Troisième catégorie en volume derrière les SCPI de bureaux et les SCPI de commerces, les SCPI diversifiées ont, en relatif, moins collecté que les autres catégories de SCPI d’entreprise. C’est en revanche dans cette division de SCPI que l’on retrouve les meilleures performances.

Ce ne sont pas les plus nombreuses (20 sur 84 SCPI d’entreprise), ni les plus imposantes en termes de capitalisation (3,1 Md€ à fin 2016), ni même les plus fortement collectrices (620,5 M€ en 2016, soit 10,3% de mieux seulement qu’en 2015) : mais les SCPI dites diversifiées -celles dont aucune catégorie d’actifs ne représente plus de 70% du patrimoine – sont, une nouvelle fois, majoritairement les plus rentables.

Les meilleurs rendements – Elles ne sont toutefois pas la catégorie globalement la mieux disante : avec un taux de rendement moyen de 4,98%, les SCPI diversifiées font en effet moins bien que les SCPI spécialisées (5,07%). Mais mieux que l’ensemble des SCPI d’entreprise (4,63%). Elles sont en revanche les plus nombreuses à figurer dans le top 10 des meilleurs rendements, toutes catégories confondues, puisque 6 SCPI se placent dans ce peloton de tête.  

Petites sociétés de gestion, majoritairement – Mieux encore, les SCPI diversifiées occupent les 5 premières positions, à l’exception de la toute première, détenue par BTP Immobilier, en raison de la distribution d’un rendement exceptionnel. 1ère du palmarès 2015 toutes catégories confondues, avec 6,30% de rendement, Corum y figure cette fois en seconde place, avec un taux pourtant supérieur (6,45%). On retrouve aussi en 2016, comme en 2015, Epargne Pierre, l’une des SCPI du groupe Voisin qui positionne également un autre de ses produits, Immauvergne. Ce sont d’ailleurs, globalement, des SCPI gérées par des sociétés de gestion de petite taille ou indépendantes qui figurent majoritairement aux meilleures places du palmarès des SCPI diversifiées, La Française, avec LF Opportunité Immo faisant en quelque sorte figure d’exception. Attention toutefois à relativiser la performance de la catégorie, la seule à afficher cette année un recul du prix moyen de la part…

A propos de l’IEIF
L’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière est depuis plus de 20 ans un organisme d’études et de recherche indépendant. Il fournit des informations, des analyses et des prévisions sur les marchés et les investissements immobiliers en France et en Europe. Il est constitué de quatre pôles complémentaires : SCPI, OPCI, Immobilier coté, Immobilier physique et d’un club « Analyse et Prévision ». L’IEIF est aussi le cercle de réflexion des professionnels de l’immobilier et de la finance.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *