Euryale Asset Management lance le 1er OPPCI de partage  

Euryale Asset Management lance le 1er OPPCI de partage  

La société de gestion spécialiste de l’immobilier de santé lance Euryale Santé 1. Cet OPCI professionnel vise prioritairement les résidences d’hébergement santé en France et en Allemagne. Et il s’agit du 1er OPPCI de partage, dont une fraction des résultats sera versée au profit de la recherche médicale menée par l’Institut du Cerveau (ICM).

Euryale Asset Management avait déjà innové en lançant, dès 2014, la 1ère SCPI de partage. Le succès retentissant de Pierval Santé, qui a désormais dépassé le milliard d’euros de capitalisation, et une conjoncture favorable à l’immobilier de santé, conduisent aujourd’hui la société de gestion à renouveler ce type d’initiative. Mais déclinée, cette fois, à un véhicule professionnel.

Euryale Santé 1, dédié aux résidences d’hébergement santé

Euryale Asset Management vient en effet d’annoncer le lancement d’Euryale Santé 1. Cet OPPCI vise exclusivement une clientèle d’institutionnels et de family office, avec un prix de souscription fixé à 1 M€. Et une collecte de l’ordre de 150 M€, à l’horizon de 3 ans. Le fonds pourra faire appel à l’effet de levier jusqu’à 40 % de la valeur de ses actifs. Contrairement à Pierval Santé, positionnée sur plusieurs sous-secteurs de l’immobilier de santé, Euryale Santé 1 cible « plus spécifiquement » les résidences d’hébergement santé en France et en Allemagne. Il s’agira donc d’établissements pour personnes âgées, dépendantes ou non. Tels que des EHPAD, des résidences services seniors, ou autres structures équivalentes

Ouverture à la clientèle institutionnelle

Un marché dont les besoins vont croissant, compte tenu du vieillissement de la population dans ces deux principaux pays européens. Et dont la résilience aux cycles économiques – et aux chocs exogènes – a été mise en lumière depuis la période de confinement. Ce projet de lancement était toutefois à l’œuvre bien avant la crise du coronavirus. Ce premier véhicule marque en effet la volonté d’Euryale AM de « mettre au service des institutionnels la qualité de son expertise en matière d’acquisition et de gestion d’actifs immobiliers de santé ». D’autres produits, dédiés à cette cible spécifique, pourraient donc voir le jour dans les prochains mois. Et permettre à la société de gestion de disposer d’un nouvel axe de développement complémentaire à celui de sa SCPI « retail », dont la commercialisation est aujourd’hui en grande partie assurée par le groupe CMNE et La Française.

Le premier OPPCI de partage

Pour conquérir cette clientèle institutionnelle, Euryale AM met en avant son expertise reconnue dans le domaine de l’immobilier de santé. Mais joue également sur les crédos de l’innovation et de la responsabilité sociétale. Dont elle a elle-même contribué à favoriser la montée en puissance au cours des dernières années. Euryale Santé 1 est en effet le 1er OPPCI de partage lancé dans l’Hexagone. Une quote-part des bénéfices du fonds sera reversée chaque année au profit de la recherche médicale menée par l’Institut du Cerveau (ICM). Le pourcentage est fixé à 0,1 % du résultat annuel. Pour rappel, la SCPI Pierval Santé reverse 0,01 % de sa collecte à l’ICM. Une somme qui, ajoutée aux dons des réseaux de distribution de la SCPI, a plus que quintuplé au cours des dernières années. L’an dernier, le chèque remis à l’ICM frôlait les 200 000 euros


Frédéric Tixier


Lire aussi

Pierval Santé : distribution annuelle 2020 «conforme aux années précédentes»

Coronavirus : l’impact sur l’immobilier de santé


A propos d’Euryale Asset Management(i)

Euryale Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF créée en 2009 à l’initiative du Groupe Elience. Euryale AM se positionne avec une volonté de donner du sens à la finance par l’élaboration de stratégies d’investissements raisonnées. Basées sur la conviction que le retour financier sur investissement doit nécessairement s’accompagner d’une démarche d’innovation sociale et sociétale. Rappelons enfin qu’Euryale AM, gère pour le compte de sa SCPI Pierval Santé 108 établissements pour une capitalisation qui excède le milliard d’euros et un taux d’occupation financier de 99,34% (1er trimestre 2020).

(i) Information extraite d’un document officiel de la société