Le fonds Blackstone et Ivanhoé Cambridge, émanation de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ont indiqué hier qu’ils détenaient 64,7% des prêts consentis aux sociétés espagnoles Alteco Gestion y Promocion de Marcas et Mag-Import. En ligne de mire : le capital de la foncière française Gecina. En effet, liées à MM. Joaquin Rivero et Victoria Soler, deux actionnaires détenant respectivement 16,11% et 15,24% du capital de Gecina, ces deux sociétés espagnoles portent des prêts garantis par des actions Gecina. Mais la conversion de la dette en titres Gecina pourrait prendre du temps : au début du mois de février, la justice espagnole avait accepté de geler la conversion à la demande de Joaquin Rivero. La totalité de cette dette (1,6 milliard d’euros) avait servi à racheter leur participation de 31% dans la société d’investissement immobilier cotée (SIIC).
Avec cette opération, Blackstone et Ivanhoé Cambridge pourraient donc s’inviter au capital de la foncière hexagonale alors que les deux actionnaires espagnols en question sont dans une situation financière difficile, ce qui entretient régulièrement des rumeurs sur la recomposition du capital de Gecina. Si Blackstone et Ivanhoé Cambridge parvenaient à reprendre à leur compte la participation de Rivero et Soler, ils deviendraient de concert les premiers actionnaires de Gecina devant Metrovacesa.
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.