La société d’investissement immobilier cotée (SIIC) Affine va maintenir son dividende en versant en 2013 1,2 euro par action représentant un rendement de 8,9 %, parmi le plus élevé du secteur. L’exercice a pourtant été marqué par une importante moins-value (8,9 millions d’euros) encaissée lors de la vente du principal actif de la société situé rue Paul Baudry dans le huitième arrondissement de la capitale et par une baisse des valeurs d’expertise de l’ensemble du patrimoine d’Affine (-1,3%). Les loyers sont en baisse de 4,2 %, à 41,3 millions d’euros (mais se stabilisent à périmètre constant). Quant à la valeur d’actif net réévaluée par action il s’érode de 6,2 % à 28 euros par titre qui conserve donc une forte décote de 52 % au vu du cours de Bourse (13,50 euros).
Si le dividende est maintenu c’est qu’Affine est aujourd’hui mieux armée pour faire face à une conjoncture qui reste difficile. L’an dernier, Affine a signé 35 nouveaux baux couvrant en loyers (1,2 million d’euros) le départ de 14 locataires. La société a également procédé à 17 renégociations de loyers portant sur plus de 10 % de ses loyers. Les cessions intervenues (120 millions d’euros ont ramené le ratio d’endettement rapporté au patrimoine (LTV) à 45,5 % dans la norme exigée par les investisseurs pour les foncières cotées alors que ce ratio était de 50,8 % un an plus tôt. Le poids des frais financiers diminue ainsi de 7 %. En parallèle, la société a jugulé ses dépenses de fonctionnement en les abaissant de 8,9 %. Ces deux derniers éléments et une forte progression de la marge dégagée par le pôle de développement immobilier du groupe permettent au résultat net aux normes professionnelles de l’Epra d’afficher une progression de 7,7% par rapport à 2011.
à propos d’Affine A la fin 2012, la SIIC Affine possède et gère un patrimoine de 63 immeubles d’une valeur de 580 millions d’euros droits inclus dont la surface atteint 506 000 mètres carrés. Il se répartit équitablement entre la province et l’Ile-de-France.
Affine est également l’actionnaire de la société belge Banimmo, foncière de repositionnement très active dans l’Hexagone et dans son pays d’origine. Banimmo possède 24 immeubles d’une valeur de 414 millions d’euros.
Le 27 février 2013, au cours de 13,50 euros, la capitalisation boursière d’Affine atteint 122 millions d’euros.
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.