Kyaneos AM propose depuis quelques jours un nouveau millésime de sa SCPI fiscale. Kyaneos Denormandie 5 est assortie d’une réduction d’impôt de 18%, étalée sur 9 ans. Durée de blocage : 13 ans. Focus.
Elle fut l’une des premières sociétés de gestion à lancer une SCPI fiscale adossée au dispositif Denormandie. Kyaneos Asset Management, spécialiste de l’investissement en actifs résidentiels, proposait en effet dès 2020 son « Kyaneos Denormandie ». Un premier opus, dont le succès immédiat avait conduit à une prolongation de la période de souscription l’année suivante. Et auquel succéderont trois autres millésimes, lancés en 2021, 2022, et 2023. L’édition 2025, Kyaneos Denormandie 5, est ouverte aux souscriptions depuis le 14 octobre dernier. Cette nouvelle SCPI rejoint donc, sur le même créneau, le véhicule lancé récemment par Urban Premium, Urban DNO.
Le dispositif Denormandie opérationnel jusqu’en 2027
Le dispositif Denormandie a été créé par la loi de finances pour 2019. Tout en s’inscrivant dans la lignée du Pinel, il se concentre sur la rénovation des logements anciens. Son objectif : inciter les épargnants à investir dans l’immobilier résidentiel en centre-ville, à condition de réaliser des travaux de rénovation représentant au moins 25 % du coût total de l’opération. L’investisseur qui s’engage à louer le bien rénové bénéficie, en contrepartie, d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de détention choisie. 12 % du prix d’acquisition pour un engagement de 6 ans. 18 % pour 9 ans. Et jusqu’à 21 % pour 12 ans. Initialement prévu pour s’appliquer aux acquisitions réalisées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021, le Denormandie a fait l’objet de plusieurs prolongations. Il est aujourd’hui – sous réserve de nouveaux aménagements législatifs- ouvert aux investissements jusqu’au 31 décembre 2027.
Kyaneos AM, spécialiste de la rénovation écologiquement et socialement responsable des actifs résidentiels
Des contraintes auxquelles se soumettra bien évidemment Kyaneos Denormandie 5. Ce véhicule, comme les deux précédents millésimes, a choisi la période d’engagement intermédiaire de 9 ans. Ses souscripteurs pourront donc prétendre à une réduction d’impôt égale à 18% du montant de leur investissement[1]. Compte tenu des contraintes d’acquisition et de cession, la durée d’engagement réelle est de 13 ans. Rappelons que Kyaneos AM est clairement un spécialiste de la réhabilitation des actifs résidentiels. Dès sa création, et le lancement de sa première SCPI résidentielle -mais non fiscale-, Kyaneos Pierre, il s’est en effet positionné sur le créneau de la rénovation « écologiquement et socialement responsable ». Une stratégie visiblement payante, puisque ce véhicule aligne des exercices sans fausse note depuis l’origine. Kyaneos Pierre a même récemment procédé à une nouvelle hausse de son prix de souscription, la 6e depuis son lancement….
Cinquième millésime pour Kyaneos Denormandie
Ce savoir-faire historique – l’amélioration de la qualité intrinsèque et donc de la valeur des actifs résidentiels-, Kyaneos AM l’a donc tout naturellement décliné à la gestion des SCPI fiscales. Son premier millésime, Kyaneos Denormandie, détient désormais 19 actifs. Elle verse ses premiers dividendes depuis le 1er trimestre 2021. Kyaneos Denormandie 2 en possède quant à elle 9. Elle encaisse elle aussi des loyers. Le millésime 2022 (Denormandie 3) détient 15 immeubles, mais n’a pas encore distribué de revenus. Quant à la dernière édition (Denormandie 4), son patrimoine est encore en phase de constitution. Précisons qu’à la différence des précédents opus, les Kyaneos Denormandie 4 et 5 ont un champ d’investissement élargi à l’ensemble du territoire français. Kyaneos Denormandie 5 annonce un TRI interne cible (non garanti) de 3%. Le ticket d’entrée est de 10 000 € minimum. La période de souscription est prévue pour s’achever au 31 décembre 2026.
Lire aussi
- Urban Premium lance Urban DNO
- Trois SCPI annoncent des prix de parts révisés à la hausse
- Kyaneos AM et Euryale distinguées lors du Real Estate Day
- Deux Denormandie pour Kyaneos AM
- La SCPI Kyaneos Pierre va « encadrer » sa collecte
- Kyaneos AM lance la SCPI Kyaneos Denormandie
A propos de Kyaneos AM(i)
Kyaneos Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF en date du 26 février 2018.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Cette réduction d’impôt est étalée sur 9 ans, soit 2% par an.

