Le directeur général d’Advenis REIM, gestionnaire notamment des SCPI européennes Eurovalys et Elialys, revient sur la notion de diversification géographique. Pourquoi cette diversification crée de la valeur et sécurise un portefeuille ? Point de vue, face caméra.
Je vous propose aujourd’hui de parler de diversification. Non pas de diversification sectorielle, comme vous la connaissez. Mais de diversification géographique.
Diversification sectorielle vs diversification géographique ?
En effet, la diversification sectorielle se travaille au travers de prises de positions sur plusieurs secteurs. Tels que le résidentiel, le bureau, la logistique, le commerce, l’hôtellerie. Il s’agit en réalité d’actifs immobiliers sur lesquels les investisseurs investissent de plus en plus. Et de plus en plus régulièrement. Afin, précisément, de diversifier leur patrimoine immobilier. La diversification géographique, quant à elle, est moins connue. Même si elle est très importante, comme l’on va le voir !
La diversification géographique crée de la valeur
Différentes études démontrent en effet aujourd’hui qu’une diversification géographique crée de la valeur dans un portefeuille. Pourquoi crée-t-elle de la valeur ? Parce que chaque marché national fonctionne différemment. Chacun évolue à une « vitesse » spécifique. Ce qui explique que les prix, d’un marché national à l’autre, peuvent être très différents. C’est pourquoi l’évolution des prix au mètre carré, par exemple des bureaux, à Londres, à Paris, à Madrid, ou en Pologne, aura un impact différent, en termes de rentabilité et en termes de valeur, sur un patrimoine.
Le principe de la décorrélation
En tant que gestionnaire, ou en tant qu’investisseur, il est très intéressant d’être positionné sur différents marchés. Car ces marchés sont décorrélés. Ce qui est une autre source de création de valeur. Elle conduit cette fois à sécuriser un portefeuille. La diversification géographique a en effet aussi pour effet de stabiliser un portefeuille dans la durée. C’est un autre point important que l’on a tendance à oublier. J’ajoute enfin un dernier élément. En rappelant que la France ne représente aujourd’hui qu’environ 10% à 15% du volume des transactions opérées en Europe. On comprend donc que se concentrer sur un seul marché européen – français, en l’occurrence-, c’est se priver de 85% à 90% de la création de valeur en Europe… Cela fait aussi partie des éléments qui sont aussi très importants en termes d’opportunité et de diversification géographique.
En résumé
Pour résumer et conclure, deux points essentiels à rappeler.
- Il faut se diversifier sectoriellement. Je pense que la plupart des investisseurs le font aujourd’hui.
- Mais aussi géographiquement. Car cette diversification a une grosse importance en termes de sécurisation de l’ensemble d’un portefeuille.
Et pour agir…
Il faut faire appel à des professionnels de l’immobilier qui connaissent très bien ces marchés. D’un point de vue sectoriel, bien sûr. Donc des professionnels qui connaissent bien le marché de la santé, du bureau ou du commerce par exemple. Mais aussi des professionnels qui connaissent bien les pays dans lesquels vous voulez investir. Puisque c’est la qualité de cette diversification géographique qui donnera le plus de valeur à votre portefeuille immobilier…
Lire aussi
Nouvelle acquisition pour Eurovalys en Allemagne
Eurovalys a investi plus de 200 M€ en Allemagne
Label ISR pour les deux SCPI d’Advenis REIM
Advenis REIM poursuit son développement paneuropéen
Jean-François Chaury, Advenis REIM : « Les rendements de l’immobilier vont baisser… »
Advenis REIM lance Advenis Immo Capital, une nouvelle unité de compte immobilière pan-européenne
A propos d’Advenis REIM(i)
Advenis REIM, société de gestion de portefeuille du groupe Advenis, conçoit et gère une gamme de Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA). Elle étoffe sa gamme de SCPI d’année en année et conforte son ambition européenne. En effet, elle se démarque depuis quatre ans par sa stratégie de diversification européenne. Avec les lancements consécutifs des SCPI Eurovalys (Allemagne) et Elialys (Europe du Sud). En juillet 2021, Advenis REIM a également annoncé le lancement de la SC Advenis Immo Capital, une solution paneuropéenne d’investissement immobilier multisupports et multi-classes d’actifs disponible uniquement en assurance vie sous forme d’unité de compte. Au 31 mars 2022, pour l’ensemble de ses fonds gérés, la capitalisation d’Advenis REIM s’élève à plus d’un milliard d’euros. Elle détient par le biais de ses fonds 81 immeubles. Et accompagne quotidiennement 471 locataires. Les investissements immobiliers se situent à 94 % hors de France. Et pour 6 % en France.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société