Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    mardi 13 mai
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • Rapport annuels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    SCPI
    logo

    Connaissez-vous Eric Cosserat ?

    Par Guy Marty26 octobre 20225 Mins de lecture
    Pierrepapier.fr - Connaissez-vous Eric Cosserat ?
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    L’immobilier, avec un supplément d’âme

    Eric Cosserat est le Président de Perial. Ce groupe occupe une place importante dans l’univers des SCPI. Il a aussi des activités de promotion, pour renouveler la ville. L’immobilier, tout l’immobilier, rien que l’immobilier ? Pas exactement… comme vous allez le découvrir dans cette chronique de « Côté face ». 

    Dans une vie il y a des moments petits ou grands dont on se souvient. C’était au début des années deux mille. Je voyais assez régulièrement Jean-Pierre Gaillard, le « monsieur » Bourse, connu de la France entière à l’époque. Il avait plusieurs émissions sur France info, où il me recevait de temps en temps. Et quand il voulait parler immobilier, il me demandait de lui présenter des professionnels de qualité qu’il puisse interviewer. C’est ainsi que je lui avais parlé d’Eric Cosserat. Rendez-vous avait été pris.

    Vous avez invité Eric Cosserat, le photographe ?

    J’arrivais avec un peu d’avance dans le magnifique studio aménagé au quatrième étage du Palais Brongniart. Aussitôt les trois techniciens que je connaissais, m’interrogèrent avec un brin d’excitation dans la voix et dans le regard : c’est Eric Cosserat, le photographe, que vous avez invité ? J’étais embarrassé, ne sachant pas trop quoi répondre. Photographe ? Oui, oui, il a fait des reportages dans le monde entier !

    Quelques instants de suspense, puis les techniciens eurent le plaisir de saluer le fameux photographe. Ensuite Jean-Pierre Gaillard interviewa le professionnel de l’immobilier.

    Eric Cosserat parcourt le monde

    Quelques années plus tard, en 2016 exactement, une grande soirée avait été organisée pour mon départ de l’IEIF. C’était un moment particulier, une étape émouvante dans une aventure qui a compté pour les professionnels du secteur. Le carrefour de l’immobilier et de la finance ! SCPI, OPCI, Foncières cotées en Bourse, et bientôt Crowdfunding immobilier… Perial avait été proche de l’IEIF dès sa création : Guy Cosserat en avait été l’un des premiers membres et fidèle soutien, et son fils Eric quand il avait pris la succession, avait maintenu les relations étroites. Il  siégeait même au conseil d’administration de l’IEIF depuis plusieurs années au moment de cette soirée exceptionnelle. Mais voilà, Éric m’expliqua que malheureusement il ne pourrait pas participer à la soirée… car pendant celle-ci, il serait exactement au sommet du Kilimanjaro.

    Ainsi, d’une altitude à laquelle on peut à peine respirer il rapporta et publia quelque temps plus tard une collection d’images de sa touche très personnelle. Je ne pus m’empêcher de penser que l’ascension du Kilimandjaro était en soi une performance physique de haute intensité.

    Donner du sens à l’immobilier

    Aussi n’ai-je pas trop été étonné lorsqu’au moment du salon Patrimonia, en 2021, le même professionnel de l’immobilier – photographe – alpiniste a couru le Paris-Lyon en vélo. Explication. Le grand rendez-vous annuel des CGP se passe à Lyon. En 2021, une campagne de dons a été organisée pour l’association Petits Princes, qui aide des enfants gravement malades à réaliser leurs rêves. Et pour attirer l’attention sur cette campagne de dons, une course en vélo, à laquelle Éric Cosserat a donc participé jusqu’à l’arrivée au Centre des congrès de Lyon.  Je ne sais pas combien de présidents de grands groupes pourraient affronter ce type d’épreuve physique…

    Que dire de plus ? Eric Cosserat et moi avons souvent parlé de SCPI, d’immobilier, du groupe Perial. Je comprends le Président, qui pense performance et rentabilité. Pour son groupe comme pour les associés de ses SCPI. Je vois aussi en lui un authentique professionnel de l’immobilier. Un professionnel de l’épargne aussi.

    Mais voilà, quand il emmène son groupe vers de l’immobilier durable, responsable, engagé, je vois surtout qu’il y met, comme dans sa vie, un supplément d’âme.

     

    A propos du groupe Perial

    Perial Asset Management gère plus 5,3 milliards d’euros au 31/12/2021, distribue des produits SCPI, OPPCI et SCI par l’intermédiaire des CGP, banques privées, compagnies d’assurance, réseaux nationaux et investisseurs institutionnels. Perial Asset Management gère plus de 500 immeubles, plus de 1 400 entreprises locataires pour le compte de ses plus de 50 000 associés, porteurs de parts de SCPI, OPPCI et SCI.

    À propos de l’IEIF

    Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion.
    L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement), les fonds immobiliers(cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, FIA) et le financement.
    L’IEIF compte aujourd’hui plus de 135 sociétés membres. Il s’appuie sur une équipe de 23 personnes, dont 7 chercheurs associés. Il dispose de nombreuses bases de données économiques, financières et immobilières, dont certaines ont plus de 30 ans d’historique.

    À propos de l’association Petits princes

    L’Association Petits Princes, créée en 1987, réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades.

    Illustration

    Photographie : Eric Cosserat, Kilimanjaro

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous Article« Immobilier, la fin d’un cycle… » – Eric Cosserat, Perial AM
    Next Article Nouvelle VEFA à Bordeaux pour la SCPI Pierval Santé
    Avatar photo
    Guy Marty
    • LinkedIn

    C’est lui qui a lancé l’expression « pierre papier » aujourd’hui passée dans le langage courant. Quand les SCPI étaient encore pratiquement inconnues il a imaginé leur avenir. Ses livres et articles ont attiré l'attention des professionnels et des particuliers en faveur de ce placement immobilier intelligent. Guy Marty a créé puis dirigé (1986-2016) l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière. Il en est aujourd'hui le président d'honneur. L'IEIF est un centre de recherche sur les fonds immobiliers et sur les marchés immobiliers. Il est membre du bureau du pôle de compétitivité Finance Innovation, et enseignant à Financia Business School. Passionné d’histoire, de littérature, de philosophie, il aborde l’économie et les placements avec clarté, rigueur et souvent originalité. Son ambition en tant que Fondateur de pierrepapier.fr ? Aider les professionnels et les particuliers à disposer de meilleures informations et de meilleures analyses. Pour le succès de l'épargne dans un monde pas si simple !

    Articles qui pourraient vous intéresser

    40 ans de performances comparées

    Performances des placements sur longue période : l’immobilier poursuit son ajustement

    12 mai 2025 Actualité

    La SCPI PF Grand Paris publie son bulletin pour le 1T 2025

    9 mai 2025 BULLETIN

    La SCPI PFO publie son bulletin pour le 1T 2025

    9 mai 2025 BULLETIN
    Altixia REIM
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    40 ans de performances comparées

    Performances des placements sur longue période : l’immobilier poursuit son ajustement

    12 mai 2025
    OSMO ÉNERGIE

    « L’expertise que nous mettons au service de cette SCPI est particulièrement singulière… »

    7 mai 2025
    Fusion SCPI Aestiam

    Aestiam amorce un recentrage de sa gamme de SCPI

    6 mai 2025
    Romain Welsch Theoreim

    « Choisir des actifs en fonction de leur capacité à créer de la performance sur le long terme… »

    5 mai 2025

    La SCPI Comète publie son rapport annuel 2024

    2 mai 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI PF Grand Paris publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI PF Grand Paris, gérée par Perial Asset Management, publie son Bulletin Trimestriel pour…

    En savoir +

    La SCPI PFO publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI PFO, gérée par PERIAL Asset Management, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er…

    En savoir +

    La SCPI PFO2 publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI PFO2, gérée par PERIAL Asset Management, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er…

    En savoir +

    La SCPI PF Hospitalité Europe publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI PF Hospitalité Europe, gérée par Perial Asset Management, publie son Bulletin Trimestriel pour…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}