Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    lundi 19 mai
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Billet d'humeur
    logo

    La finance chahutée

    Par Gérard Horny21 juillet 20116 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Dans notre précédente newsletter, nous indiquions que l’été risquait de ne pas être fameux. Nous étions encore en dessous de la réalité, qu’il s’agisse de la météorologie au sens propre du terme ou de la météo financière. Avec le retour de la crise grecque au premier plan de l’actualité, l’indice CAC 40 est revenu à son plus bas niveau de l’année tandis que l’or repartait de l’avant, avec un cours de l’once qui battait de nouveaux records à plus de 1.600 $.

    027Le sommet européen de ce 21 juillet permettra-t-il de mettre un terme à cette agitation sur les marchés financiers ? Cet espoir a déjà permis un redressement des cours des valeurs bancaires les 19 et 20  juillet. Toute la question est de savoir si les investisseurs jugeront les progrès accomplis suffisamment prometteurs pour arrêter de pousser les marchés à la baisse et de faire pression sur les gouvernements. Le retour au calme attendu risque d’être provisoire : l’inquiétude sur les finances publiques de beaucoup d’Etats européens est trop forte pour se dissiper définitivement en quelques heures ou quelques jours. Et, au-delà du problème grec, la question est de savoir comment sera gérée l’Europe demain pour éviter que de tels événements se reproduisent.

    Que faut-il en retenir pour ses placements ?

    Dans ces périodes aussi incertaines, on peut être tenté d’acheter de l’or. Mais c’est un pari. L’or est un placement particulièrement instable : comme nous sommes en crise, il est au plus haut. Il peut encore monter, mais, en cas de détente sur les marchés, il peut aussi franchement reculer et rester durablement faible. L’acheter au plus haut, c’est anticiper de nouvelles difficultés. Cela peut être un bon choix, ce peut aussi être une erreur.  On ne le sait qu’après.  En tout cas, c’est très clairement aujourd’hui un placement à risque.

    Quant aux actions, il est certain qu’elles ne sont pas chères et que, aux niveaux actuels, les risques sont minimes. Les perspectives de gains sont-elles pour autant attrayantes ? Un retour à plus de sérénité dans le monde financier peut assez rapidement ramener le CAC 40 dans la zone des 4.000 points, niveau qu’il avait déjà retrouvé au début de 2010. Mais il est moins sûr qu’il puisse remonter assez vite vers les 4.500 points, comme c’était le cas au début de septembre 2009, avant la faillite de Lehman Brothers.

    Car si des nouvelles rassurantes viennent du front de la dette publique, il est à craindre que les inquiétudes ne se reportent sur la croissance. Si les Etats mènent tous au même moment des politiques restrictives en comprimant les dépenses et en relevant plus ou moins franchement les impôts (en France, par exemple, on ne parle pas d’augmentation des impôts, mais on taille dans les « niches » fiscales), la conjoncture économique sera certainement moins soutenue.  Que l’on envisage une croissance de 2 % ou 2,1 % sur l’année après une progression de 0,9 % pour le seul premier trimestre est révélateur : le reste de l’année ne sera pas à la hauteur des premiers mois. Et, tandis que les pays industrialisés luttent pour rétablir leurs finances publiques, les grands pays émergents tentent de calmer l’inflation, ce qui a aussi un impact sur la croissance : au Brésil comme en Chine, la tendance est plutôt au ralentissement, même si celui-ci est encore très modéré. Ainsi, la Chine a agréablement surpris avec une croissance de 9,5 % au deuxième trimestre (en rythme annuel), mais ce chiffre vient après 9,8 % au quatrième trimestre 2010 et 9,7 % au premier trimestre 2011 : la pente est douce, mais la direction prise ne semble pas faire de doute.

    Ainsi, le contexte international des affaires devrait progressivement être moins favorable. C’est certainement une bonne chose : quand la croissance se fait grâce à un endettement excessif ou qu’elle provoque des hausses de prix, il faut ralentir un peu. Mais, sur les marchés, les ralentissements ne sont pas toujours bien accueillis.

    Foncières et SCPI….

    Les foncières peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ? Au cours des premiers mois de l’année, elles ont fait nettement mieux que le marché dans son ensemble, mais les dernières semaines leur ont été moins favorables. Là, tout dépend de la façon dont on gère son portefeuille.  Les investisseurs les plus actifs pourront être tentés de s’alléger sur les foncières qui ont effectué les plus beaux parcours durant les derniers mois et de se reporter sur celles qui ont encore du potentiel ; les autres miseront sur le long terme, soit en restant sur les foncières qu’ils connaissent bien, soit en confiant aux gérants d’OPCVM le soin de faire les bons choix ou en se plaçant sur des trackers répliquant les indices tels que l’Euronext IEIF REIT Europe.

    Sinon, dans ce contexte troublé, les épargnants pourront être tentés de trouver refuge dans les SCPI. C’est d’ailleurs ce qu’ils font déjà, si l’on en juge par les informations en provenance des sociétés de gestion. Les SCPI Scellier, notamment, continuent d’avoir le vent en poupe, malgré une réduction des avantages fiscaux qui leur sont liés : les débats budgétaires laissent penser que les possibilités de profiter d’avantages fiscaux seront encore plus limitées dans les années à venir. Autant profiter de ceux qui existent encore !

    … sans oublier le livret A

    Enfin rappelons que pour la partie la plus liquide de son épargne, celle pour laquelle on ne veut prendre absolument aucun risque, la hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires a au moins une conséquence : la rémunération du livret A sera portée de 2 % à 2,25 % à compter du 1er août. Ce n’est pas le Pérou, mais, avec une hausse des prix de 2,1 % l’an, on est tout de même légèrement gagnant. Récemment  un financier nous disait en plaisantant qu’au rythme où vont les choses, le livret A allait être le vrai concurrent de la Bourse ; il n’avait pas tort. Et, entre nous, ce n’est pas bon signe : il n’est jamais bon que l’épargne liquide et sans risque rapporte autant, voire plus, que les placements risqués.

    Rendez-vous après le 15 août pour des nouvelles peut-être plus réjouissantes.

    Gérard Horny

    Pierrepapier.fr >> newsletter >> édito
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleZüblin immobilière
    Next Article Argan : forte hausse des revenus locatifs
    Gérard Horny
    • Website

    Gérard Horny est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes. Il a effectué l’essentiel de sa carrière à l’hebdomadaire Investir, où il a été successivement rédacteur au service économie, chef du service, rédacteur en chef adjoint et rédacteur en chef. Chroniqueur sur le site internet de commentaire de l’actualité slate.fr, il est aussi l’auteur de La Bourse pour les Nuls.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Année 2022 : inflation or not inflation ?

    Année 2022 : inflation or not inflation ?

    4 janvier 2022 Chroniques

    Mieux vaut un gros qui roupille…

    28 juillet 2016 Actualité

    Les foncières c’est dans la poche… la dernière poche de rendement

    5 février 2015 Billet d'humeur
    Altixia REIM
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Fonds forestiers

    Fonds forestiers : dynamisme confirmé

    14 mai 2025
    Performances des foncières cotées

    Foncières cotées : la défense est aujourd’hui la meilleure attaque

    13 mai 2025
    40 ans de performances comparées

    Performances des placements sur longue période : l’immobilier poursuit son ajustement

    12 mai 2025
    OSMO ÉNERGIE

    « L’expertise que nous mettons au service de cette SCPI est particulièrement singulière… »

    7 mai 2025
    Fusion SCPI Aestiam

    Aestiam amorce un recentrage de sa gamme de SCPI

    6 mai 2025
    En direct des SCPI

    Novaxia, Icade et Imring transforment une clinique désaffectée en résidence intergénérationnelle à Toulouse

    Novaxia Développement, Icade Promotion et Imring lancent à Toulouse la transformation de l’ancienne clinique Achille…

    En savoir +

    Fiducial Gérance renouvelle son partenariat stratégique avec Deepki

    Fiducial Gérance annonce le renouvellement de son partenariat avec Deepki, spécialiste des solutions SaaS dédiées…

    En savoir +

    La SCPI Remake Live publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI Remake Live, gérée par Remake AM, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er…

    En savoir +

    La SCPI Foncière des Praticiens publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI Foncière des Praticiens, gérée par Magellim REIM, publie son Bulletin Trimestriel pour le…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}