Unibail-Rodamco lève 750 millions d’euros sur le marché obligataire

logo_unibail_rodamcoLa première société foncière européenne continue de bénéficier de taux attractifs en venant lever de l’argent sur le marché obligataire.

La cotation en Bourse des sociétés d’investissement immobilier (SIIC) continue à leur offrir un accès direct à la ressource financière sur le marché obligataire dans des conditions qui restent attractives. Le leader du secteur Unibail-Rodamco en bénéficie pleinement avec sa notation A (perspective stable) par les agences Standard & Poor’s et Fitch. Outre un coût de la dette extrêmement compétitif, les émetteurs trouvent dans ces financement de gros avantages quant à la liberté d’utilisation des sommes empruntées, à l’opposé des prêts hypothécaires ou ceux syndiqués par un consortium de banques qui prennent en garantie des actifs immobiliers. Les contrats des émissions obligataires se contentent de fixer des ratios d’endettement global et de couverture des intérêts par le cash flow.

La foncière a placé avec succès une obligation de 750 millions d`euros. Ces titres ont une échéance février 2021 et offrent un coupon fixe de 2,375 %. Les assureurs sont friands de ce papier et le placement a été 2,5 fois sursouscrit, le livre d`ordres atteignant plus de 1,9 milliard d`euros.

à propos d’Unibail-Rodamco
Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, présent dans 15 pays de l’Union-Européenne. Le groupe est membre du CAC 40 à Paris, de l’AEX à Amsterdam et du DJ EURO Stoxx 50. Le groupe a demandé le changement de place de cotation principal au bénéfice de la Place d’Amsterdam. En conséquence, les opérations de service à règlement différé sur Euronext Paris deviendront impossibles sur ce titre à partir du 22 février 2012. Le groupe conservera néanmoins son siège social à Paris et cette décision n’aura pas d’impact fiscal assurent les dirigeants du groupe.
Cette société d’investissement immobilier cotée (SIIC) est dotée d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 29,3 milliards d’euros au 31 décembre 2012.
À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le groupe souhaite couvrir toute la chaîne de valeur de l’immobilier.
Avec ses 1 600 employés, Unibail-Rodamco a développé un savoir-faire sur le segment de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d’Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-exposition dans la région parisienne.
Le groupe vise les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Sa vision durable et à long-terme se concentre sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s’y relaxer. L’engagement d’Unibail-Rodamco en matière de développement durable, économique et social a été reconnu avec son inclusion dans les indices DJSI (World et Europe), FTSE4Good et STOXX Global ESG Leaders.
Unibail-Rodamco bénéficie d’une notation A par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.
Le 19 février 2013, au cours de 176,30 euros, sa capitalisation boursière atteignait 16,73 milliards d’euros.

pierrepapier.fr