Stabilité des loyers de la SCBSM

carreLa foncière au patrimoine diversifié dans les commerces et les bureaux a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros au 1er trimestre de l’exercice 2013-2014 (période du 1er juillet au 30 septembre 2013). Sur un an, les revenus sont stables.

Pour mieux rendre compte de son profil économique, SCBSM présente désormais ses données financières en 2 catégories. Elle a encaissé 3,53 millions de loyers au titre de son activité de foncière, regroupant les actifs stabilisés, dont la valeur et les revenus locatifs sont proches des données de marché. Elle a également réalisé un chiffre d’affaires de 631 000 euros (contre 671 000 un an plus tôt) dans son activités de développement (23 % du patrimoine) qui correspondent aux loyers encaissés sur des projets à effet de levier (restructuration, promotion, repositionnement, etc.).

Conformément à sa stratégie, SCBSM a privilégié la rotation de son portefeuille immobilier et le renforcement progressif de la qualité de son patrimoine. La part des revenus issus d’immeubles Paris QCA est ainsi proche de 30% sur le trimestre. SCBSM continue d’étudier les opportunités d’arbitrage permettant de poursuivre cette dynamique. Parallèlement, au cours du trimestre, SCBSM a poursuivi les travaux sur son programme phare « Cap Roussillon » à Rivesaltes (66). Ce projet de restructuration et d’extension du Retail Park s’inscrit au cœur du pôle commercial majeur de Claira-Rivesaltes. Les travaux, dont le budget est estimé à 4,5 millions d’euros se déroulent conformément au calendrier prévu (environ 50% d’avancement à date) pour une livraison mi-2014 pour les dernières cellules commerciales. Le programme doit permettre d’augmenter de plus d’un million les revenus locatifs à terme.

A propos de SCBSM :
SCBSM est une foncière cotée sur NYSE Euronext à Paris depuis novembre 2006. Le patrimoine immobilier du Groupe, hors projets en développement et participations minoritaires, s’élève au 30 juin 2013 à près de 245 millions d’euros. SCBSM dispose du statut SIIC.
Le 25 novembre 2013 au cours de 4,1 euros, sa capitalisation boursière ressort à 52,8 millions d’euros. La décote du cours de Bourse sur la valeur d’actif net réévalué (9,19 euros au 30 juin 2013) reste significative : 56 %.

pierrepapier.fr