Sensibilisée par les hôteliers et les associations de lutte contre les mal-logés, la Mairie de Paris se fend régulièrement de communiqués rappelant sa détermination à lutter contre le développement anarchique des locations meublée saisonnière dans la capitale. La mairie a obtenu une première condamnation à 15 000 euros d’un bailleur et en espère d’autres rapidement. L’adjoint au maire de Paris en charge du logement, Jean-Yves Mano reprend à son compte l’estimation a minima des hôteliers qui évaluent à 20 000 appartements loués de cette manière dont une grande part directement par des particuliers sur des sites comme AirBnB basé à San Francisco. Des intermédiaires comme 1000et1Paris. com se sont aussi spécialisés sur ce segment en avançant de petits prix « jusqu’à 60 % moins cher qu’une chambre d’hôtel ». Aussi est-il piquant de voir cette plate-forme de réservation en temps réel d’appartement communiquer sur l’opération « Paris Plage » pour faire de la pub.
Jean-Yves Mano appréciera certainement ce message publicitaire mettant à profit la gestion des aménités des parisiens pour des fins à la frange de la légalité, alors même que la Mairie de Paris multiplie les procédures devant la justice pour faire respecter l’article 631-7 du code de la construction qui prévoit que l’autorisation préalable au changement d’usage des logements. Cette autorisation, rarement demandée, est délivrée par le maire de la commune dans laquelle est situé l’immeuble. L’autorisation est aussi subordonnée « à une compensation sous la forme de la transformation concomitante en habitation de locaux ayant un autre usage ». Autrement dit, si un logement est transformé en local d’activité, le propriétaire doit libérer pour l’habitat un autre espace de même surface.
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.