Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    mercredi 21 mai
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    Prochaine réouverture des souscriptions de la SCPI Ficommerce

    Par Christophe Tricaud26 novembre 20133 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    A l’issue de la fusion des SCPI Cifocoma 3, Cifocoma 4 et Ficoma, Fiducial Gérance s’apprête à rouvrir le marché des souscriptions de la deuxième SCPI de murs de magasins de la place.

    Selon le site de l’hebdomadaire « Challenges », Fiducial Gérance doit annoncer mardi 26 novembre la reprise de la collecte de la SCPI à capital variable Ficommerce, spécialisée dans la détention de murs de magasins. Il va donc y avoir une réouverture des souscriptions pour les parts de cette SCPI, née du regroupement en juin dernier des SCPI Cifocoma 3, Cifocoma 4 et Ficoma. Avec une capitalisation de 530 millions d’euros, elle est déjà la deuxième plus grosse SCPI de murs de magasins en capitalisation (530 millions d’euros pour un patrimoine de 389 immeubles valorisés à 500 millions d’euros), derrière Immorente (1,7 millard de capitalisation au 30 juin 2013) et devant Buroboutic, l’autre SCPI de commerces de Fiducial Gérance.

    Sa collecte avait été suspendue pendant les opérations de regroupement des SCPI décidée lors des assemblées générales de juin 2013.

    Le prix de souscription de Ficommerce sera fixé à 228 euros (dont 75 euros de prime d’émission intégrant 24,35 euros de commission de souscription), pour un dividende prévu de 11,75 euros par part en 2013. Fiducial Gérance n’a pas communiqué d’objectif quant au montant des fonds qu’elle souhaite lever grâce à cette opération. Le capital social autorisé est de 750 millions d’euros, ce qui permet théoriquement un doublement de sa taille. Fiducial Gérance attire l’attention sur le fait que la levée de fonds sera régulée en fonction de la situation du marché de l’investissement et de la capacité de réaliser les investissements selon les fonds collectés sur Ficommerce. En conséquence, la société de gestion se réserve le droit de limiter le nombre de parts à souscrire ou de suspendre la collecte.

    à propos de la SCPI Ficommerce
    Cette SCPI appartient à la catégorie des SCPI murs de magasins, bien qu’en valeur son patrimoine laisse place à 20 % de bureaux aux côtés de 78 % de commerces et de 2 % d’entrepôts.
    En valeur, ses actifs se répartissent en régions pour 57%, en Ile-de-France pour 28 % et à Paris pour 15 %. L’effet de taille procuré par la fusion intervenue doit lui permettre de se recentrer sur Paris et sa région en limitant si possible les indivisions.
    En 2012, les revenus distribués ont été de 11,75 euros (contre 12,90 euros en 2009). Pour les trois premiers trimestres de l’année 2013, ce sont 8,70 euros qui ont été distribués. Le taux de distribution sur valeur de marché 2012 ressort à 5,27 % et son taux de rendement interne sur 10 ans est de 10,59%.

    pierrepapier.fr

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleNovaxia introduit la logique du capital-risque dans la pierre-papier
    Next Article Selon DTZ, les besoins de refinancement immobilier en France évoluent à contre-courant de l’Europe
    Avatar photo
    Christophe Tricaud
    • Website

    Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef. Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Consultim Edouard Fourniau

    « L’immobilier est au cœur de la stratégie du groupe Consultim… »

    21 mai 2025 Vidéo d'expert

    La SCPI Eden publie son Bulletin Trimestriel pour 1T 2025

    21 mai 2025 BULLETIN

    La SCPI Comète publie son Bulletin Trimestriel pour 1T 2025

    21 mai 2025 BULLETIN
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Consultim Edouard Fourniau

    « L’immobilier est au cœur de la stratégie du groupe Consultim… »

    21 mai 2025
    Datacenters

    Data centers : une classe d’actifs qui monte en puissance

    20 mai 2025
    Collecte SCPI, OPCI, UC Immobilières

    SCPI, OPCI, UC immobilières : une collecte « stabilisée » au 1T 2025

    19 mai 2025
    Déclaration d’impôts 2025

    Le guide fiscal des SCPI, pour bien déclarer vos revenus en 2025

    19 mai 2025
    Fonds forestiers

    Fonds forestiers : dynamisme confirmé

    14 mai 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI Eden publie son Bulletin Trimestriel pour 1T 2025

    La SCPI Eden, gérée par Advenis REIM, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er trimestre…

    En savoir +

    La SCPI Comète publie son Bulletin Trimestriel pour 1T 2025

    La SCPI Comète, gérée par Alderan, publie son Bulletin Trimestriel pour le premier trimestre 2025.…

    En savoir +

    La SCPI Allianz Pierre publie son Bulletin Trimestriel pour 1T 2025

    La SCPI Allianz Pierre, gérée par Allianz Immovalor, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er…

    En savoir +

    La SCPI URBAN CŒUR COMMERCE publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI URBAN CŒUR COMMERCE, gérée par Urban Premium, publie son Bulletin Trimestriel pour le…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}