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    Pierre Plus : la SCPI de Ciloger acquiert 17 boutiques à Metz

    Par Frédéric Tixier31 mars 20164 Mins de lecture
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    quaiNouvelle acquisition pour Pierre Plus. La SCPI à dominante commerce du groupe Ciloger, qui a réalisé une collecte importante en 2015 (82,4 M€), vient d’investir dans un ensemble de 17 boutiques en pied d’immeuble dans le centre-ville de Metz. Le montant de la transaction n’est pas communiqué. En 2015, Pierre Plus a offert un rendement de 5,01% à ses actionnaires, inchangé par rapport à 2014. Elle annonce un rendement prévisionnel de 4,70% sur 2016.

    Pierre Plus concrétise ses projets d’investissement. La SCPI à dominante commerce du groupe Ciloger, qui a fortement collecté l’an dernier (82,4 M€ sur l’exercice pour Pierre Plus, soit une progression de 32% des capitaux collectés par rapport à fin 2014), présentait au 31 décembre 2015 un solde à investir de 40,4 M€. Soit un peu plus que l’ensemble des investissements réalisés en 2015 (32,69 M€).

    Patrimoine renouvelé – Isabelle Rossignol, la Présidente du Directoire de Ciloger, une société de gestion en cours de rapprochement avec AEW Europe, indiquait dans le dernier bulletin trimestriel de la SCPI qu’à fin janvier, « les projets sous exclusivité » couvraient ce montant (40,4 M€), « sans compter les dossiers à l’étude ». L’opération qui vient d’être réalisée, l’acquisition d’un ensemble de 17 boutiques en pied d’immeuble dans le centre-ville de Metz, entre a priori dans ce « pipe » d’investissement. Elle n’est toutefois pas chiffrée en termes de montant de transaction ou de rentabilité nette attendue, « le vendeur ne souhaitant pas communiquer sur les éléments financiers de l’opération », comme le précise la société. Rappelons qu’en dépit d’une date de création assez ancienne (1991), Pierre Plus a su renouveler son patrimoine locatif de manière régulière. A fin septembre 2014, elle ne détenait plus que deux actifs acquis avant 2000…

    Rendement prévisionnel en baisse – Menée de manière prudente et raisonnée – Ciloger préfère prendre son temps pour investir, pour sélectionner des actifs porteurs de valeur sur le long terme –, cette stratégie de renouvellement progressif de son patrimoine peut toutefois avoir des conséquences en termes de niveau de distribution. Si, par le passé, la SCPI n’a pas hésité à réduire son dividende pour tenir compte des périodes de sous-investissement – un inconvénient souvent compensé par une appréciation du patrimoine et le relèvement du prix de la part –, ce ne fut pas le cas l’an dernier. Pierre Plus a en effet distribué un dividende identique au montant 2014 (53,40 € par part, soit un taux de distribution sur valeur de marché de 5,01%), tout en maintenant un niveau important de report à nouveau. Celui-ci est « proche de 2 mois de distribution », précise Ciloger, en diminution toutefois par rapport à fin 2014 (2,5 mois). Pour 2016, Ciloger anticipe en revanche un taux de distribution en baisse, à 4,70%, qui reste toutefois « attractif dans l’environnement financier actuel ». La dernière augmentation du prix de souscription (1 066 € actuellement) remonte à mars 2012, alors que le patrimoine a encore progressé, en valeur d’expertise et à périmètre constant, de près de 2% en 2015…

    pierreplus

    A propos de Ciloger(i)
    Créée en 1984, Ciloger est la société de gestion de portefeuille des SCPI et OPCI commercialisés par Le Groupe La Banque Postale et les Caisses d’Épargne. Au 31 mars 2016, la valeur des actifs immobiliers gérés est de 5 milliards d’euros. Avec onze OPCI réservés à des investisseurs institutionnels, un OPCI destiné aux particuliers et éligible à l’assurance-vie, et quinze SCPI, Ciloger est l’acteur de référence dans la conception et la gestion d’OPCI et l’un des leaders du marché des SCPI. Ciloger s’est engagée dans une démarche environnementale active en adhérant à la charte des Nations-Unies pour des investissements responsables (PRI).
    (i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

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    Frédéric Tixier
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    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

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