La commissaire générale de Patrimonia, et directrice du pôle Assurance et Finance d’Infopro, échange avec Guy Marty sur le programme de la 32e édition de ce rendez-vous incontournable des professionnels de la gestion de patrimoine.
Guy Marty – L’édition Patrimonia 2025 s’annonce encore plus réussie que celle de 2024. N’est-ce pas, finalement, la situation d’un médecin en pleine épidémie de grippe ?
Patrimonia 2025 : 400 exposants, plus de 9 000 visiteurs
Annelies Helmer – Le paradoxe, c’est qu’en effet Patrimonia accueillera cette année 400 partenaires exposants et plus de 9 000 participants. Tout porte donc à croire que cette 32e édition sera un grand cru. Mais ce succès tient aussi au contexte : l’épargne n’a jamais été aussi élevée en France. Nous avons en effet dépassé le seuil de 6 000 Md€. Et le taux moyen d’épargne des Français atteint 19%, un record historique. Naturellement, les conseillers en gestion de patrimoine, qui viennent très nombreux à Patrimonia, cherchent des solutions concrètes à proposer à leurs clients : comment mieux épargner, et surtout, dans quels actifs investir.
Guy Marty – Je vais vous poser deux questions : d’abord, quels sont les points forts de l’édition 2025 ? Ensuite, quelles en sont les nouveautés ? Commençons par les points forts….
Un cycle de quatre conférences plénières
Annelies Helmer – Le premier point fort, c’est incontestablement le programme des conférences. Nous comptons plus de 100 prises de parole sur deux jours, avec en particulier quatre grandes conférences plénières. Nous aurons l’honneur d’accueillir, en ouverture, Robert Ophèle, président de l’Autorité des Normes Comptables et ancien président de l’AMF. Son allocution sera suivie d’une table ronde sur un thème au cœur de l’actualité : la montée des risques politiques et internationaux, et les meilleures façons d’y réagir et de s’adapter. Autour de la table, Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis et en Israël, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop, et Denis Ferrand, économiste de renom. Cette séquence aura lieu le 24 septembre, à 9h30.
Guy Marty – D’autres conférences à signaler ?
Sujets abordés : montée des risques internationaux, SCPI, Bitcoin et ETF, avenir des CGP…
Annelies Helmer – A 15h00, toujours le mercredi, nous proposerons une conférence consacrée aux SCPI et à l’immobilier. Un autre sujet brûlant : comment repartir sur de nouvelles bases, avec quelles perspectives et quels risques ? Le lendemain, le 25 septembre, à 9h45, nous aborderons le thème du Bitcoin et des ETF adossés au Bitcoin : est-ce le nouvel « or numérique » ? Enfin, à 15h30, la conférence métier viendra clore le cycle. Elle s’annonce animée, car nous aborderons la concentration et la transmission dans la profession : l’avenir des cabinets de CGP passe-t-il par le regroupement ? Parmi les intervenants, Benjamin Brochet, directeur général de Crystal, et Séverine Flottes de Pouzols, fondatrice de la Financière de l’Aubrac, qui défendra le point de vue des cabinets indépendants.
Débats d’experts, conseils pratiques, Digital Factory…
Guy Marty – Elle est également aujourd’hui la présidente de l’AUREP…
Annelies Helmer – Tout à fait. Ce sont là les temps forts. Autour de ces grandes conférences, comme chaque année, des débats d’experts, des conseils pratiques, des sujets réglementaires mais pas uniquement. Nous aurons aussi la Digital Factory, où l’on parlera beaucoup de digitalisation et bien sûr d’intelligence artificielle.
Guy Marty – Pour chaque édition de Patrimonia, il y a aussi des nouveautés. Quelles sont celles de 2025 ?
Patrimonia : les nouveautés 2025
Annelies Helmer – Première nouveauté : le café connecté. L’an dernier, il était situé dans le hall 1 ; cette année, vu son succès, nous en ouvrons un second dans le hall 2. C’est un lieu important, où les visiteurs peuvent échanger, se reposer, mais aussi se connecter. Deuxième nouveauté, en lien avec le nombre d’exposants – 400 cette année – nous imprimons un parcours de visite, en complément de la version digitale disponible sur le site. Ce guide permettra de se repérer efficacement. Retrouver facilement, par exemple, les acteurs de l’assurance, les sociétés de gestion, et toutes les interventions liées à ces thématiques. Une aide précieuse pour optimiser les deux jours sur place.
Café connecté -bis-, parcours de visite version papier, cocktail VIP…
Guy Marty – Voilà qui facilitera la navigation dans ces immenses couloirs… Et une troisième nouveauté ?
Annelies Helmer – Oui, nous organisons cette année, pour la première fois, un cocktail VIP réunissant nos grands partenaires exposants et les présidents des associations historiques. Ce temps d’échange inédit aura lieu le premier jour, le mercredi.
Guy Marty – Chaque année, il y a également la remise des trophées…
Remise des Trophées Patrimonia le 25 septembre
Annelies Helmer – Bien sûr, et cela continue. Les Trophées Patrimonia seront remis le jeudi 25 septembre à 14h15, dans l’auditorium. Ils récompenseront deux catégories pour les CGP : le cabinet le plus innovant et la relève. Pour les partenaires exposants, plusieurs prix distingueront l’innovation – qu’il s’agisse de mise en relation, de conformité ou de digitalisation – mais aussi la meilleure relation client. Enfin, un prix « entreprise citoyenne » viendra mettre en avant les valeurs d’engagement et de responsabilité. Nous invitons tous les participants à venir nombreux.
Guy Marty – C’est formidable de constater que cette initiative, lancée à Lyon il y a 32 ans, reste toujours aussi dynamique et vivante. Bravo !
En savoir plus
Lire aussi
- « Rendez-vous les 25 et 26 septembre à Patrimonia… » – Annelies Helmer, Patrimonia
- « C’est maintenant qu’il faut se mobiliser… »
- « Le conseil, un allié indispensable dans un monde en mouvement … »
- « Nous accueillons tout l’écosystème des professionnels de l’immobilier… »
- Annelies Helmer, Patrimonia : « Les Français sont inquiets… »
- Patrimonia, 25 ans d’histoire de la gestion de patrimoine
- Placements : un risque peut en cacher un autre
A propos de Patrimonia(i)
Patrimonia est le plus grand rassemblement en France des professionnels de l’univers du conseil patrimonial : CGP, CGPi, Family Office, Gérants Privés, Experts Comptables, Notaires, Courtiers, Avocats… En 2023, pour la 30e édition, la Convention a rassemblé 8.770 professionnels du patrimoine venus de la France entière pour rencontrer les partenaires, networker, se former, faire de la veille, comprendre les tendances du marché.
A propos d’Infopro Digital
Infopro Digital est un groupe B2B spécialiste de l’information et des technologies. Le Groupe est présent dans 18 pays et emploie plus de 4 000 collaborateurs. Ses solutions innovantes s’adressent aux communautés professionnelles de 5 univers clés de l’économie : construction & secteur public, automobile, risques & assurances, industrie et distribution. Grâce aux expertises sectorielles du Groupe, Infopro Digital couvre l’ensemble des besoins des professionnels. Ses solutions permettent aux décideurs de prendre des décisions éclairées et aux entreprises de développer durablement leur activité commerciale et leur performance.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.