La commissaire générale du Salon du Patrimoine Immobilier, et directrice du pôle Assurance et Finance d’Infopro, présente en détail le programme cette deuxième édition dédiée aux professionnels de l’immobilier. Le Salon du Patrimoine Immobilier se tiendra à Paris les 3 et 4 avril prochains.
Annelies Helmer – Bonjour à tous. Lors de son discours de politique générale, notre Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé sur le logement « un choc d’offre ». Ce sont ses termes. Un « choc » dans lequel nous retrouverons la simplification des normes, la révision du DPE, la révision de la loi SRU. Mais également un droit d’acquisition.
Un « choc » d’offre pour le logement, vraiment ?
Annelies Helmer – Est-ce que ces mesures seront suffisantes pour sortir la France de la crise du logement qu’elle traverse aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, nous vous invitons sur le Salon du Patrimoine Immobilier, les 3 et 4 avril prochains, au Carreau du Temple, à Paris.
Le Salon du Patrimoine Immobilier, édition 2024 ?
Annelies Helmer – Pour cette deuxième édition, nous avons fait appel à un comité d’experts. Avec eux, nous avons défini le fil rouge du Salon du Patrimoine Immobilier 2024. Des professionnels mobilisés pour des choix éclairés qui profitent à tous.
Le Salon du Patrimoine Immobilier, le programme ?
Annelies Helmer – La première conférence plénière aura lieu le mercredi 3 avril, à 9h30, dans l’auditorium. Elle traitera de l’immobilier « dans la tourmente ». Et des conditions qui permettront le redécollage des marchés. La deuxième conférence plénière de cette journée aura lieu à 14h. Elle évoquera le sujet des SCPI, en nous demandant « A quel prix les SCPI aujourd’hui, peuvent s’adapter autour d’intérêts élevés? ». Le deuxième jour, le jeudi 4 avril, à 9h30, nous parlerons de la rénovation énergétique des logements. Mais également de location touristique. Et nous ferons le point sur la réglementation des bailleurs, et les restrictions à venir. Pour clôturer ce programme, le jeudi 4 avril à 14h, toujours dans l’auditorium nous parlerons des financements autour de la thématique « Quels financements pour quels logements ? »
Le Salon du Patrimoine Immobilier, les nouveautés ?
Annelies Helmer – La nouveauté cette année, c’est que nous accueillons pour la première fois « Les Assises du Financement ». Une initiative conjointe de 5 associations professionnelles, l’AFIB, l’Anacofi courtage, la CNCEF crédit, la CNCGP, et la compagnie des IOBSP. Elle vise à répondre aux enjeux et à mieux définir les rôles des différents mandataires et courtiers en crédit. Il y aura notamment une conférence plénière qui se tiendra le mercredi 2 avril à 16h, dans l’auditorium. Pour évoquer les métiers du financement. Et comment les réinventer. Un cycle de 4 ateliers est également prévu, pour répondre plus précisément à tous ces enjeux.
Un message, pour finir ?
Annelies Helmer – J’invite notre ministre du Logement à nous rejoindre. A rejoindre l’ensemble des professionnels mobilisés au Salon du Patrimoine Immobilier, les 3 et 4 avril prochains, au Carreau du Temple à Paris. Venez nombreux…
Lire aussi
- « Le conseil, un allié indispensable dans un monde en mouvement … »
- « Nous accueillons tout l’écosystème des professionnels de l’immobilier… »
- Annelies Helmer, Patrimonia : « Les Français sont inquiets… »
- Patrimonia, 25 ans d’histoire de la gestion de patrimoine
- Placements : un risque peut en cacher un autre
A propos du Salon du Patrimoine Immobilier(i)
Nouvel événement professionnel en France, le Salon du Patrimoine Immobilier a pour objectif de rassembler, pendant 2 jours à Paris, tout l’écosystème de l’immobilier spécifiquement lié à la gestion de patrimoine. Avec une zone d’exposition et d’échanges, 4 conférences plénières et un programme d’ateliers, les visiteurs trouveront toutes les informations nécessaires pour répondre aux besoins et interrogations de leurs clients !
A propos d’Infopro Digital
Infopro Digital est un groupe B2B spécialiste de l’information et des technologies. Le Groupe est présent dans 18 pays et emploie plus de 4 000 collaborateurs. Ses solutions innovantes s’adressent aux communautés professionnelles de 5 univers clés de l’économie : construction & secteur public, automobile, risques & assurances, industrie et distribution. Grâce aux expertises sectorielles du Groupe, Infopro Digital couvre l’ensemble des besoins des professionnels. Ses solutions permettent aux décideurs de prendre des décisions éclairées et aux entreprises de développer durablement leur activité commerciale et leur performance.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.