Loyers en hausse pour Patrimoine et Commerce

Shopping-ParkAu cours de l’année 2014, les loyers bruts totaux du portefeuille immobilier en exploitation se sont élevés à 31,6 millions d’euros, en augmentation de +3,2% par rapport à l’exercice 2013.

Cette progression s’explique par l’effet année pleine des acquisitions et des projets réalisés en 2013 (l’acquisition des actifs de Bourgoin et Pierrelaye au second semestre 2013, la livraison de la galerie commerciale du Palais des Congrès d’Antibes ainsi que des Retail parks de Fontaine-le-Comte, Pontarlier, Limoges-le-Vigen et de Puymaret) ainsi que par la mise en loyers de projets livrés en 2014 (le restaurant Hippopotamus construit sur le Retail park d’Istres, les actifs d’Epagny Bocquet, de Frouard et de Chambly). A l’opposé, la légère baisse des loyers à périmètre constant, est principalement liée au départ du locataire en janvier 2014 sur l’actif de Saint-Priest. Cet actif va faire l’objet d’une restructuration lourde et a d’ores-et-déjà été reloué à Habitat sur la base d’un bail de 9 ans ferme. Retraitée de cet actif, la variation des loyers à périmètre constant serait de -0,4% ; et des cessions d’actifs tertiaires.

Sur la base des normes IFRS appliquées jusqu’au 31 décembre 2013 par la foncière, le chiffre d’affaires 2014 serait de 33,0 millions d’euros contre 31,8 millions d’euros pour la même période de l’exercice 2013, soit une hausse de +3,6%.

pierrepapier.fr