Les SCPI de logements bénéficieront des aménagements de la loi Duflot

assuranceLes SCPI fiscales investissant dans les logements vont bénéficier des nouveaux horizons d’investissements à la carte prévu par la réforme annoncée par Matignon.

Dans le cadre des mesures annoncées par le Premier ministre en faveur d’une relance de la construction de logements, le dispositif d’incitation fiscal Duflot va être réaménagé. A partir de ce mois-ci, les investisseurs pourront choisir de s’engager pour 6, 9 ou 12 ans en contrepartie d’avantages fiscaux proportionnels. Il est d’ores et déjà acquis que les SCPI verront l’avantage fiscal lié aux souscriptions de parts aligné sur celui des particuliers. Il reste cependant à savoir si une même SCPI pourra mêler des investissements sur différentes périodes ou si ses statuts devront décider de la durée de ses investissements, avec un taux fiscal aligné sur cette durée prévisionnelle.

Les SCPI Duflot ont peiné à trouver leur public à l’image des investissements directs reposant sur ce dispositif. En 2013, les troois Duflot créées par Ciloger et La Française ont néanmoins drainé une cinquantaine de millions d’euros. Au premier semestre 2014, fait inhabituel pour des SCPI fiscales, la SCPI Ciloger Habitat 4 a déjà reçu une dizaine de millions de collecte. Isabelle Rossignol, présidente du directoire de Ciloger explique ces souscriptions précoces par l’appropriation de cette SCPI par les réseaux de la Banque postale et des Caisses d’Epargne qui ont compris que le dispositif permettait d’investir dans des conditions satisfaisantes. A cela s’est ajouté récemment de bonnes nouvelles apportées par les modifications du zonage du dispositif Duflot qui étendent les possibilités d’investissement à des quartiers offrant des plafonds de loyers supérieurs. La présidente du directoire de Ciloger espère ainsi parvenir à une cinquantaine de millions d’euros de souscriptions pour cette SCPI sur les deux années 2013 et 2014.Cependant, les modifications du régime Duflot devrait aviver la concurrence alors que d’autres sociétés de gestion de SCPI réfléchissent à lancer leur SCPI fiscale d’ici la fin de l’année.

Pierrepapier.fr