Selon le baromètre Sofinscope(1), réalisé par Opinion Way pour Sofinco, le budget logement des ménages français a baissé de 3 % par rapport à l’année passée.
Etre propriétaire de son logement en 2014 gonfle le budget logement des ménages français qui doivent payer mensuellement 706 euros, soit 149 euros de plus que s’ils étaient locataires (557 euros) mais cet écart se réduit. Depuis l’année dernière, le budget des propriétaires s’est en effet contracté de 86 euros tandis que celui des locataires s’est tendu de 6 euros. Les propriétaires ont bénéficié à la fois de la baisse des prix des logements et de la baisse des taux de leurs crédits. De leur côté, les locataires ont bénéficié d’une indexation de leur loyers de 0,69 % inférieure à celle de l’inflation (0,9%).
Le taux d’effort s’élève en moyenne à 21,8% des revenus, un indicateur en baisse de 1,6 point par rapport à 2013. « Néanmoins, les disparités entre locataires et propriétaires restent très fortes, le taux d’effort étant en moyenne de 12,4 % pour les propriétaires quand les locataires consacrent 36,1 % de leurs revenus pour se loger », précise Etienne Epitalon, directeur du marché de l’équipement de la maison chez Sofinco.
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.