Inovalis prend le contrôle d’Avenir Finance

lyonAprès avoir discuté avec plusieurs sociétés de gestion de SCPI et tenté de créer lui-même ses propres SCPI, Inovalis va prendre le contrôle d’Avenir Finance spécialisé dans les SCPI Immobilier résidentiel (Malraux, Déficit Foncier).

C’est aujourd’hui que Danyel Blain, Président Directeur Général et Fondateur d’Avenir Finance et Stéphane Amine, Président Directeur Général d’Inovalis présenteront les détails de la réunion d’Avenir Finance et du pôle immobilier d’Inovalis. Avenir Finance a déjà rendu public son accord avec le groupe Inovalis en vue de l’intégration de la globalité des activités de Services Immobiliers (France et Allemagne) de ce dernier. Après avoir déjà renforcé son pôle de distribution, le groupe Avenir Finance élargit donc significativement son offre de services immobiliers et ses axes de développement. “Avec l’arrivée d’Inovalis, Avenir Finance trouve les moyens nécessaires pour permettre au groupe de poursuivre son développement dans les meilleures conditions”, estime Danyel Blain, Président Directeur Général et Fondateur d’Avenir Finance.

De son côté, Inovalis est un groupe immobilier indépendant international qui a développé deux activités principales : l’une en tant qu’investisseur et gestionnaire de fonds spécialisés en immobilier, la seconde en tant que prestataire de services immobiliers. Le paradoxe d’Inovalis est de s’être développé grâce à des capitaux étrangers et de n’avoir quasiment pas collecté dans l’Hexagone, ou résident la plupart des investissements de ses fonds. Depuis plusieurs années, le groupe réfléchissait à la mise en place d’une offre à destination du public français. Il avait un moment envisagé de créer une société de gestion de SCPI. Il avait également mené des discussions avec plusieurs sociétés de gestion de SCPI (PAREF, Primonial…) avant de jeter son dévolu sur Avenir Finance.

Bien que le schéma opérationnel de ce rapprochement soit un rachat des activités immobilières d’Inovalis, c’est en fait cette dernière qui prendra le leadership du nouveau groupe. Dans cette opération, Inovalis apporterait la pleine propriété de l’intégralité des actions de Réalista, Inoprom, Inovalis AM et Inovalis PM et de leurs filiales à Avenir Finance. L’opération serait réalisée sous forme d’apport à titre pur et simple de l’intégralité des actions de Réalista, Inoprom, Inovalis AM et Inovalis PM à Avenir Finance. Dans ce cadre, la société Avenir Finance serait valorisée 30 millions d’euros et les sociétés apportées dans le périmètre de rapprochement 60 millions d’euros. Compte-tenu du rapport d’échange convenu entre les parties, Inovalis recevrait, en rémunération de son apport, 5.154.844 actions nouvelles d’Avenir Finance. De ce fait, Inovalis deviendrait l’actionnaire majoritaire d’Avenir Finance à hauteur de 66,66%. En cette qualité, Inovalis aurait la possibilité de proposer la désignation de la majorité des membres du Conseil d’Administration d’Avenir Finance. Stéphane Amine, Président Directeur Général d’Inovalis, deviendrait Président Directeur Général d’Avenir Finance.

L’apport est subordonné à l’autorisation des autorités compétentes et à l’approbation de l’assemblée générale extraordinaire qui doit se réunir le 15 juillet.

Pierrepapier.fr