Les français consacrent 614 euros par mois pour leur logement

Selon le baromètre Sofinscope(1), réalisé par Opinion Way pour Sofinco, le budget logement des ménages français a baissé de 3 % par rapport à l’année passée.

sofinscopeEtre propriétaire de son logement en 2014 gonfle le budget logement des ménages français qui doivent payer mensuellement 706 euros, soit 149 euros de plus que s’ils étaient locataires (557 euros) mais cet écart se réduit. Depuis l’année dernière, le budget des propriétaires s’est en effet contracté de 86 euros tandis que celui des locataires s’est tendu de 6 euros. Les propriétaires ont bénéficié à la fois de la baisse des prix des logements et de la baisse des taux de leurs crédits. De leur côté, les locataires ont bénéficié d’une indexation de leur loyers de 0,69 % inférieure à celle de l’inflation (0,9%).

Le taux d’effort s’élève en moyenne à 21,8% des revenus, un indicateur en baisse de 1,6 point par rapport à 2013. « Néanmoins, les disparités entre locataires et propriétaires restent très fortes, le taux d’effort étant en moyenne de 12,4 % pour les propriétaires quand les locataires consacrent 36,1 % de leurs revenus pour se loger », précise Etienne Epitalon, directeur du marché de l’équipement de la maison chez Sofinco.

Pierrepapier.fr