L’enquête réalisée par Morningstar pour le salon des professionnels de gestion Patrimonia qui ouvrira ses portes à Lyon le 27 septembre prochain met en évidence la perception d’un environnement difficile pour les conseillers en investissements financiers (CIF). Ils sont presque aussi nombreux, parmi les 400 professionnels qui ont répondu à cette enquête réalisée fin août-début septembre, à anticiper une année noire et ceux qui prédisent une bonne, voire une excellente année. L’ensemble de ces professionnels de la gestion estime que les principaux risques dans l’exercice de leur métier tiennent d’abord à la réglementation, puis à la fiscalité. Ils sont en revanche assez sereins en relatif quant à la santé financière de leurs clients et à l’évolution des marchés sur lesquels ils peuvent un peu plus agir en orientant les choix d’investissement de leurs clients. Plus des trois quarts des conseillers (76,3%) pensent que leurs clients seront d’ici fin de l’année 2012 ou début 2013 plus méfiants, plus prudents et plus conservateurs que d’habitude, et ce, en raison des incertitudes macro et micro-économiques. En conséquence, ils se tournent d’avantage vers des produits plus prudents et moins risqués.
Dans ce contexte, la majorité des conseillers comptent principalement orienter leurs clients vers des solutions plus flexibles et adaptables (54,2%). Ils sont près de 40% à vouloir proposer des solutions plus prudentes que par le passé. Pour y parvenir, les CIF privilégient deux solutions de placement pour leurs clients. L’assurance vie conserve des atouts alors que l’Immobilier – Papier et Pierre s’impose pour 36,9% des répondants à l’enquête de Morningstar.
La collecte record des SCPI au premier semestre (1,145 milliard d’euros semblent montrer que les CIF ont commencé à mettre en application ces orientations d’investissement.
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.