Unibail se finance à bon compte sur le marché obligataire

Face à la frilosité des banques, la cotation en  Bourse permet de diversifier ses sources de financement bien au-delà des augmentations de capital. Notamment si on bénéficie d’une bonne notation de la part des agences de ratings. Une nouvelle illustration en est apportée par  Unibail-Rodamco qui revient sur le marché obligataire où il lève actuellement près de 800 millions d’euros.

La foncière a lancé une émission obligataire à échéance 1er janvier 2018 d’un montant nominal initial d’environ 750 millions d’euros. Ces Obligations à Option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes (ORNANE) sont susceptibles d’être portées à environ 862,5 millions d’euros en cas d’exercice par Unibail-Rodamco de la totalité de la clause d’extension. Les Obligations seront émises au pair, faisant ressortir une prime d’émission comprise entre 35% et 40% par rapport au cours de référence de l’action Unibail-Rodamco. Quoi que la prime soit élevée, l’option de remboursement en action permet à Unibail-Rodamco d’offrir une rémunération très faible aux souscripteurs de ces titres.  Ces obligations porteront intérêt à un taux nominal annuel compris entre 0% et 0,75% payable annuellement à terme échu le 1er janvier de chaque année. La date d’émission et de règlement-livraison des Obligations est prévue le 19 septembre 2012.

Les Obligations seront remboursées au pair le 1er janvier 2018 (ou le jour ouvré suivant si cette date n’est pas un jour ouvré). Elles pourront faire l’objet d’un remboursement anticipé au gré d’Unibail-Rodamco conformément aux stipulations de la note d’opération soumise au visa de l’AMF.

La date d’émission et de règlement-livraison des Obligations est prévue le 19 septembre 2012. Ces obligations font l’objet d’un placement privé, qui sera suivi d’une offre au public en France du 12 septembre 2012 au 14 septembre 2012.

à propos d’Unibail-Rodamco
Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, présent dans 12 pays de l’Union-Européenne. Cette société d’investissement immobilier cotée (SIIC) est dotée  d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 27,5 milliards d’euros au 30 juin 2012.
À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le Groupe souhaite couvrir toute la chaîne de valeur de l’immobilier.
Grâce à ses 1 500 employés, Unibail-Rodamco applique ces savoir-faire à des segments de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d’Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-exposition dans la région parisienne.
Le Groupe se distingue par sa volonté d’obtenir les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Sa vision durable et à long-terme se concentre sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s’y relaxer. L’engagement d’Unibail-Rodamco en matière de développement durable, économique et social a été reconnu avec son inclusion dans les indices DJSI (World et Europe), FTSE4Good et STOXX Global ESG Leaders.
Le Groupe est membre du CAC 40 à Paris, de l’AEX à Amsterdam et du DJ EURO Stoxx 50. Il bénéficie d’une notation A par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.
Le 11 septembre 2012, au cours de 160,30 euros, sa capitalisation boursière atteint 14,7 milliards d’euros.

pierrepapier.fr