Les analystes redécouvrent les vertus des Foncières

Après la revue sectorielle des analystes de Société Générale publiée à la mi-décembre, les grands bureaux multiplient les uns après les autres des notes dans lesquelles ils manifestent la réévaluation positive de leurs opinions sur les leaders du secteur immobilier de  la Bourse de Paris.

Les réactions boursières ne tardent pas comme  le montre le parcours  des Sociétés d’investissement immobilier cotées (Siic) lors de la semaine écoulée. Alors que le CAC 40 s’est adjugé 3,9 % lors des cinq dernières séances, Gecina a bondit de 11%, Foncière des Régions a gagné 8,6 %, Unibail-Rodamco 7,1 %, Klepierre 6,6 %, Icade 5,5 %,  Silic 4,5 % et Mercialys 4,1%.

Parmi les principales études de la semaine, les analystes d’HSBC relèvent qu’il est effectivement logique que l’incertitude actuelle induise des primes de risque plus élevées. Toutefois, celles appliquées actuellement par le marché aux foncières hexagonales leur semblent  excessives. En effet, “ces valeurs sont moins vulnérables à un ralentissement qu’elles l’étaient en 2009”, estime HSBC.
La préférence de HSBC va aux SIIC (sociétés d’investissement immobilier coté) détenant des centres commerciaux plutôt que des bureaux, jugées plus volatiles. Dans ce contexte, HSBC reste à “surpondérer” sur Unibail-Rodamco et ANF, tout en relevant son opinion sur Mercialys à “surpondérer”, contre “neutre” précédemment.

Unibail-Rodamco semble rallier tous les suffrages. Ainsi, Oddo a initié vendredi un suivi sur le titre franco-néerlandais à « achat », avec un objectif de cours fixé à 165 euros, estimant qu’il offre le meilleur arbitrage rendement-risque du secteur immobilier.  L’analyste du courtier estime qu’avec 24,8 milliards d’euros d’actifs, le groupe dispose du plus gros portefeuille de l’immobilier généraliste en Europe et fait figure de leader des centres commerciaux, segment qui ‘a montré sa résistance sur 2007-2010. Mardi, Goldman Sachs a renouvelé son conseil à ‘achat’ et son objectif de cours de 162 euros.

Pierrepapier.fr >> actualité >> SIIC