La Française REM confirme son leadership sur les SCPI

La société de gestion indépendante a conclu l’année 2011 sur une progression globale de 20 % de ses encours qui atteignent maintenant 7 milliards d’euros.

La Française Real Estate Managers confirme son leadership sur les SCPI avec un encours de 5,81 milliards (+ 8 %). En 2011, elle a collecté 520 millions d’euros, s’emparant de près du quart de la collecte de l’ensemble des SCPI. Sur ce montant Les SCPI habitation ont représenté 92 millions d’euros. Il semble que la frilosité de certaines banques dans l’octroi de crédits ait empêché La Françaises REM de passer le cap des millions d’euros malgré l’attrait fiscal du régime Scellier partiellement remis en cause en 2012. Les SCPI classiques diversifiées ont attiré des souscriptions à hauteur de 428 millions d’euros.

Les encours gérés sous forme d’OPCI se sont pour leur part fortement développés (+ 238 %) en passant le cap du milliard d’euros (1,04 milliard). La collecte de l’année dernière atteint 685,9 millions d’euros. Enfin, les fonds spécialisés (immobilier Europe, foncier Viticole) forment un encopurs de 150 millions d’euros.

La filiale de gestion immobilière du groupe La Française AM constate que l’année passée a été marquée par la réalisation de plusieurs projets utilisant l’OPCI comme structure d’investissement, que ce soit sous forme dédiée ou dans le cadre de « club deal » comme celui créé en décembre dernier dans le cadre de l’externalisation du portefeuille de murs de commerce de 97 « Carrefour Market » pour un montant de 365 millions d’euros.

Pierrepapier.fr >> actualité >> SCPI