Dans la dernière édition de la lettre des gestions immobilières, les analystes de La Française AM veulent voir dans les deux grosses transactions récentes la confirmation des attentes d’un début de l’année « sur les chapeaux de roues » du marché de l’investissement français. L’assureur italien Risanamento a ainsi cédé à un consortium du Moyen-Orient l’ensemble de son portefeuille parisien pour un montant supérieur à 1,2 milliard d’euros. Ce portefeuille rassemble des adresses (avenue Montaigne, boulevard Haussmann, boulevard Malesherbes) et des locataires (1818, Bain & Co, Rémy Cointreau) de 1er rang. De son côté, l’investisseur opportuniste américain Lone Star est venu démêler l’imbroglio de « Cœur Défense » en prenant le contrôle de la société propriétaire de cet immeuble de bureaux emblématique, le plus important en Europe (190 000 m²). Ce dernier est passé des mains d’Unibail Rodamco à Lehmann Brothers qui l’avait acquis 2,1 milliards d’euros quelques semaines avant la déconfiture de la banque américaine. Le feuilleton de son contrôle et la défense des intérêts de ses créanciers avaient placé cette société en procédure de sauvegarde. Lone Star l’a acquis pour 1,3 milliard d’euros.
Pour les analystes de La Française, « au-delà de ces deux méga-transactions, le marché de l’investissement français est aujourd’hui animé par de nombreuses opérations et une grande activité des investisseurs » et de conclure : « offrant à la fois la sécurité locative recherchée par les investisseurs de long terme en période de basses eaux économiques ainsi que des opportunités de création de valeur anticipant la reprise économique, le marché de l’investissement devrait en 2014 continuer à drainer des volumes significatifs de capitaux, tant domestiques qu’internationaux ».
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.