La Tour Eiffel repart de l’avant

Mandarin-OrientalLa foncière signe une opération structurante en reprenant le siège abritant le siège social Endered à Malakoff (92) et fait entrer l’investisseur immobilier Patron Capital dans son tour de table.

La société d’investissent immobilier cotée (SIIC) Tour Eiffel reprend le chemin de la croissance  en entrant en négociation exclusive pour l’acquisition d’un immeuble de bureaux de 19 752 m² situé à Malakoff (92) auprès de Patron Capital Partners. Le vendeur sera rémunéré en actions et détiendra 8,4 % du capital de Tour Eiffel à l’issue de cette transaction soumise au contrôle d’un commissaire aux apports.  Les actions tour Eiffel créées à cette occasion seront émises au prix de 50 euros présentant une légère prime sur le dernier cours coté de Tour Eiffel (48,32 euros vendredi 20 septembre)

Cette opération serait réalisée via l’apport des titres de l’OPCI détenant l’immeuble. Compte tenu de la dette associée à l’actif, l’apport en nature s’élèverait à approximativement 28,4 millions d’euros. Car si l’immeuble a une valeur d’expertise de près de 80 millions d’euros millions d’euros (10 % de la valeur du patrimoine immobilier de Tour Eiffel) , Tour Eiffel reprendrait une structure (OPCI ) elle-même endettée. Cette opération marque donc la fin des efforts destinés à diminuer le ratio d’endettement de la  société accomplis depuis 5 ans, quoi qu’elle s’accompagne également d’un renforcement des fonds propres de la Siic. Au 31 mars derneir, à l’issue des cessions du trimestre le groupe a réduit  son ratio d’endettement rapporté au patrimoine (LTV) consolidé à 54,3%.

Cette opération s’inscrit dans le recentrage des actifs immobilier de Tour Eiffel qui a entrepris de rehausser le niveau qualitatif de son patrimoine. Cet immeuble bénéficie d’un bail résiduel de 8 ans et offrira à Tour Eiffel un rendement immobilier de 7,2%.

Selon le directeur général de Tour Eiffel Renaud Haberkorn, « Cette opération est doublement créatrice de valeur pour la Société de la Tour Eiffel. Nous intégrons à notre patrimoine un ensemble immobilier de qualité correspondant parfaitement à la stratégie que nous avons mise en place, tout en nouant ainsi un partenariat créateur de valeur avec un investisseur avisé et de renommée, qui souhaite s’engager à nos côtés dans de futures opérations. Cela souligne également la pertinence de notre stratégie ainsi que la qualité de notre portefeuille qui ont su séduire un investisseur particulièrement exigeant ». De son côté, Keith Breslauer, fondateur et Managing Director de Patron Capital a investi dans plus de 100 transactions à travers une cinquantaine de participations, représentant plus de 3,7 millions de m² répartis dans 13 pays précise qu’il s’agît d’un partenariat de long terme.

Pierrepapier.fr