La SICAV 123Viager souffle sa première bougie

viagerLa SICAV contractuelle lancée il y a tout juste un an par le spécialiste de la gestion de l’épargne ISF, 123Venture a pris son envol et peut déjà faire un bilan appréciable. 

Après un an d’incubation de la SICAV 123Viager (1), principalement financée sur fonds propres, 123Venture tire un bilan positif. Neuf actifs ont été acquis ou sont en passe de l’être, pour un montant investi de 2 millions d’euros et une valeur vénale sous-jacente de 4 millions d’euros, soit une décote moyenne de 32 % pour une espérance de vie moyenne de 10 ans. Conformément à son prospectus, dans 8 cas sur 9, les transactions sont réalisées avec des femmes, généralement célibataires. Les biens acquis se répartissent à 60% sur l’Ile de France, 10% à Lyon et le solde sur la Côte d’Azur. Au 30 juin, la SICAV affiche une performance de +3,2 % depuis 9 mois en ligne avec son objectif de long terme.

A partir du dispositif juridique de la vente en viager occupé, 123Venture a construit un modèle d’investissement et de gestion inédit qui exploite les leviers immobiliers et financiers de l’achat en viager tout en offrant aux vendeurs en viager et aux investisseurs de la SICAV 123Viager (1) une meilleure sécurité. Les vendeurs réalisent ainsi leurs transactions dans le cadre d’une bonne gouvernance mise en place par 123Venture et voient le paiement de leurs rentes garanti par une structure pérenne. De leur côté, les investisseurs bénéficient des effets de la mutualisation du risque de longévité, tout en investissant en immobilier résidentiel au travers d’un véhicule réglementé et fiscal de droit français et offrant une liquidité encadrée. Cette SICAV présente toutefois un risque de perte en capital et nécessite un blocage de son épargne.

Le caractère fortement innovant de ce modèle d’investissement a été récompensé par le Prix 2013 de l’Innovation des Placements Financiers Société Générale Securities Services / La Tribune, catégorie Particulier et par les Actifs d’or AGEFI de l’Innovation 2013, catégorie OPCVM.

Le viager répondant à un besoin démographique qui va se développer dans les prochaines années, l’initiative de 123Venture devrait, selon nos informations, être relayée prochainement par d’autres sociétés de gestion spécialisées dans la gestion de fonds immobiliers

pierrepapier.fr

(1) Voir l’article « Le viager fait son apparition dans la sicav contractuelle lancée par 123Venture » publié le 25 octobre 2012 sur pierrepapier.fr