La SCPI Neo maintient son objectif d’un rendement de 6% en 2021

La SCPI « sans commission de souscription » et dédiée au « recyclage urbain » a distribué du 6% en 2020. Elle estime pouvoir faire aussi bien en 2021. Elle revendique aussi le statut de SCPI labellisée ISR, la plus performante du marché.

Elle se distingue à plusieurs titres. D’abord, par son positionnement disruptif. Lors de son lancement, en juillet 2019, Neo se présentait comme la première SCPI sans commission de souscription. Dotée d’un processus de souscription entièrement digitalisé, et d’un ticket d’entrée de seulement 180 €, elle se positionnait également comme la SCPI « la plus accessible du marché ». Sont depuis lors venus s’ajouter à ces caractéristiques plusieurs autres éléments distinctifs.

Neo, l’une des premières SCPI labellisées ISR

Les deux premières sont de nature sociétale. Neo fait en effet partie des premières SCPI à avoir obtenu le label ISR en novembre 2020. Date à laquelle Novaxia, la société faîtière du groupe[1], devenait également la première entreprise à mission dans le secteur de l’immobilier. Un statut dont s’est également dotée Novaxia Investissement en février dernier. L’autre fait marquant est effectivement celui de la performance. Neo s’est en effet placée parmi les 10 SCPI ayant distribué, en 2020, un rendement égal ou supérieur à 6%. Un résultat obtenu suite à une première année d’existence déjà plus que rentable (TDVM de 6,47% en 2019). Et qui pousse aujourd’hui les gestionnaires de la SCPI à envisager un exercice 2021 en phase avec les précédents.

Un objectif de rendement de 6% pour 2021

«Compte tenu d’une visibilité sur les loyers, d’une part, et d’un report à nouveau supérieur à un trimestre de distribution, nous fixons un objectif de performance de 6 % pour l’année 2021 », annonçait Mathieu Decout, le président de Novaxia Investissement, dans le dernier bulletin de la SCPI. Avec 7 actifs sous gestion fin 2020, la SCPI affiche effectivement un taux d’encaissement des loyers de 93%. Et un taux d’occupation financier (TOF) de 95%. Les acquisitions réalisées l’ont été à des taux de rendement plutôt dans le haut de la fourchette. La dernière opération, en décembre 2020, portait sur un actif de bureau, à Madrid. Son taux de rendement à l’acquisition : 8%. Une opération symbolique du contexte actuel et « des opportunités générées par la crise sanitaire », explique Mathieu Decout.

Profiter des opportunités générées par la crise sanitaire

« On observe une vague de «sale and leaseback» où de grands propriétaires choisissent de céder leurs actifs immobiliers pour financer leur cœur de métier et leur développement. Notre SCPI peut ainsi se positionner sur des actifs à des taux de rendements attractifs », ajoute-t-il. La SCPI dispose en outre d’un flux de souscriptions régulier (autour de 4,5 M€ les deux derniers trimestres) lui permettant de concrétiser ses projets d’acquisition. Elle utilise aussi l’effet de levier, dans des proportions variables selon les périodes. A mi-2020, son taux d’endettement était revenu à 0,61%. Fin 2020, comme fin 2019, il dépassait les 20%. Bref, Neo semble pour l’heure effectivement bien armée pour réaliser un exercice 2021 en ligne avec 2020. D’autant que son label ISR et son positionnement « recyclage urbain » la placent en bonne position pour profiter d’une demande de plus en plus forte pour les produits immobiliers responsables…

Frédéric Tixier

[1] Novaxia Investissement, la société de gestion de Neo, est une filiale de Novaxia.


Lire aussi

Et de 6, aussi, pour la SCPI Neo

NEO : la 1ère SCPI sans commission de souscription


A propos de Novaxia Investissement(i)

Novaxia Investissement est une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers. C’est la première société de gestion immobilière « entreprise à mission ». Elle développe et gère une gamme de fonds immobiliers innovants. Parmi ses différents produits, Novaxia Investissement propose une offre immobilière éligible au PEA/PEA-PME et au réemploi de produits de cession, à l’assurance-vie ainsi qu’un nouveau modèle de SCPI moderne, accessible, et innovant – NEO.

 (i) Information extraite d’un document officiel de la société