Née du rapprochement entre UFG courtage et Cholet Dupont Partenaires, CD Partenaires propose une offre globale en architecture ouverte dédiée aux professionnels du patrimoine : valeurs mobilières, assurance vie, immobilier, produits de diversification. Avec près de 2,2 milliards d’euros de capitalisation, CD Partenaires a pour ambition de devenir la deuxième plateforme du marché français.
La reprise en 2011 par La Française de la position d’actionnaire de référence à hauteur de 33,4%, dans Cholet Dupont s’était accompagnée d’une prise de participation de 51% de Cholet Dupont Partenaires. A ce jour, suite au rapprochement des deux plateformes, CD Partenaires est détenu à 75% par La Française et 25% Cholet Dupont.
CD Partenaires a pour vocation de proposer aux professionnels du patrimoine, une offre globale de solutions haut de gamme :
- Une offre bancaire,
- Une offre assurance vie et de capitalisation – retraite, prévoyance -,
- Une offre complète en immobilier collectif (SCPI, SCPI thématiques, OPCI, etc.) et physique,
- Une offre de produits de diversification (Private equity, FIP, FCPI, GFV, etc.).
La construction de l’offre proposée sur la plateforme s’inscrit dans une logique de complémentarité des produits fournis par La Française et Cholet Dupont et la possibilité pour les professionnels du patrimoine de trouver l’intégralité des placements sans pour autant rechercher une exhaustivité des produits.
La structure en architecture ouverte permet aux experts de CD Partenaires de sélectionner en toute indépendance les solutions optimales du marché avec pour objectif la recherche d’efficacité et de qualité de services pour les partenaires. Le rôle de la plateforme est aussi d’accompagner les professionnels du patrimoine sur la réglementation et leur faciliter son application.
« Si l’évolution de la plateforme reste naturelle, CD Partenaires peut également apporter une réponse à la problématique de MIFID 2 en termes de responsabilité et de transparence. Les plateformes ont une réelle responsabilité en termes de sélection de produits. C’est pourquoi CD Partenaires se veut complète sur l’offre en matière de produits mais ciblée en matière de fournisseurs » rappelle Patrick Rivière, Directeur Général de La Française.
CD Partenaires bénéficiera d’un renforcement des moyens avec le recrutement de commerciaux dédiés, la mise à disposition de fonctions supports du Groupe La Française, la refonte de l’extranet et la création d’un nouveau site Internet.
A terme, CD Partenaires comprendra une trentaine de collaborateurs dont près de la moitié sera consacrée au développement commercial et au suivi de la relation avec les professionnels du patrimoine.
CD Partenaires qui ambitionne de devenir la deuxième plateforme du marché français souhaite doubler sa collecte d’ici fin 2013.
« La taille est aujourd’hui indispensable pour pouvoir offrir aux professionnels du patrimoine l’ensemble des services dont ils ont besoin ainsi que pour animer et former ce canal de distribution. Nous sommes très heureux du renforcement de notre partenariat avec un Groupe tel que La Française qui nous permet d’acquérir les moyens de nos ambitions. Nous espérons ainsi doubler notre collecte d’ici la fin de l’année. » souligne Fabrice de Cholet, Président de Cholet Dupont.
C’est Thierry Sévoumians qui présidera CD Partenaires tandis que Gilles Grenouilleau en sera le directeur Général. Laurent Gaillot prend la Direction du développement et Eric Bengel, nouvellement arrivé dans le Groupe, la Direction de l’offre et des services.
Pierrepapier.fr