La Française accélère massivement son internationalisation

planeteLa Société de gestion détenue par ses cadres et le Crédit Mutuel Nord Europe a signé un accord stratégique majeur avec Forum Partners dont elle prend 24,9 % du capital. Les deux partenaires veulent créer une plate-forme mondiale dans la gestion d’actifs immobiliers.

Forum Partners Investment Management, LLC (« Forum ») et La Française, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe (« CMNE »), ont conclu, sous réserve d’approbation des autorités de tutelle, un partenariat stratégique prenant la forme de la part de La Française d’une prise de participation à hauteur de 24.9% dans Forum Partners (via l’émission de nouvelles actions) et d’un investissement important dans la gamme internationale des stratégies d’investissement immobilier de Forum Partners. De plus, une collaboration étroite sera mise en place dans le cadre de lancement de plusieurs nouveaux produits d’investissement européens, via notamment une joint-venture pour développer l’investissement immobilier européen direct.

Forum Partners est une société de gestion d’investissements immobiliers, indépendante et présente à l’échelle mondiale, dotée de 5,7 milliards de dollars sous gestion pour compte de tiers.

Ce partenariat associera l’expertise de Forum Partners en matière d’investissement immobilier via le private equity (capital investissement) immobilier, les foncières cotées et la dette immobilière, au leadership éprouvé de La Française dans l’immobilier direct français et la dette senior. Pour soutenir ce partenariat, CMNE et La Française investiront plus de 600 millions de dollars dans les grandes stratégies d’investissement de Forum Partners, à commencer par 200 millions de dollars dans la plateforme de dette européenne, incluant les dettes mezzanine et senior. La Française investira également dans les activités de foncières cotées au niveau international et de capital investissement immobilier en Asie, ainsi que dans des opportunités de développement potentiel sur le continent américain. De plus, Forum Partners et La Française mettront en commun leurs réseaux mondiaux de distribution aux professionnels et aux particuliers.

Xavier Lépine, président de La Française précise que «  L’expertise de Forum Partners et son approche unique en matière d’investissements immobiliers, ainsi que son excellente réputation internationale dans le capital-investissement et les titres cotés immobiliers complètent parfaitement nos domaines d’expertise, nos cibles géographiques et nos bases de clients, et correspondent étroitement à nos objectifs de développement à l’international sur ce segment. Grâce à ce partenariat stratégique avec Forum, nous pensons pouvoir créer une plateforme mondiale qui pourra saisir les opportunités intéressantes du marché immobilier. Nous voulons offrir à nos clients une gamme complète et originale de produits immobiliers et nous pensons que Forum contribuera de manière significative à notre développement international. »

Pour sa part Russell Platt, CEO de Forum Partners considère que « Ce nouveau partenariat stratégique survient à une étape importante de la croissance de Forum, et de l’évolution du secteur des investissements immobiliers. La volatilité des marchés et la consolidation actuelle constituent des opportunités de croissance extraordinaires pour les sociétés suffisamment clairvoyantes et expérimentées pour saisir cette occasion. L’expertise immobilière de La Française est reconnue, de même que sa capacité à développer et à distribuer des produits innovants. C’est un partenariat d’une valeur inestimable pour Forum, nous permettant de poursuivre le développement de nos produits et de nos capacités pour répondre aux besoins de nos investisseurs. »

pierrepapier.fr