Cushman & Wakefield vient de publier le millésime 2018 de son étude « Winning in growth cities ». Elle établit que les investissements sur le marché de l’immobilier d’entreprise ont bondi de 18,4% sur un an glissant, à fin juin, pour atteindre le volume record de 1 800 Md$. Paris gagne deux places dans le classement mondial..
Cushman & Wakefield analyse une nouvelle fois les flux d’investissements mondiaux sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Entre juin 2017 et juin 2018, ils ont bondi de 18%, contre 4% l’an dernier[1]. « Les incertitudes géopolitiques et le ralentissement du cycle économique n’ont en rien entamé l’appétit des investisseurs pour la classe d’actifs immobilier », constate le courtier.
Un marché tiré par les investisseurs asiatiques
Cette progression en partie inattendue s’explique par la poursuite de la montée en puissance des investissements dans la zone Asie (+32%). L’Europe reste très dynamique (+16,4%), mais la zone nord-américaine marque le pas, avec une quasi-stagnation par rapport à l’an dernier (+0,6%). Les investissements domestiques restent largement majoritaires, notamment aux Etats-Unis (86% des investissements) et en Asie (87%). L’Europe fait exception, avec un ratio de seulement 49%. Les investissements transfrontaliers représentent au total 22% des investissements, et restent là encore dominés par les opérations en provenance de la zone asiatique (45%).
Les 25 premières villes concentrent 49% des investissements mondiaux
Comme l’an dernier, le top 25 des principales villes concentrent près de la moitié des investissements mondiaux (49% vs 50% en 2017). L’ordre mondial est assez peu bouleversé. New York reste la première ville destinataire, avec 49,6 Md$, mais accuse un repli de 3,4% par rapport à l’an dernier. Paris, avec 34,6 Md€, gagne à l’inverse deux places par rapport à 2017, avec une hausse de 42% des investissements réalisés. La plus forte progression est réalisée par Helsinki (+112,1%), qui se propulse ainsi à la 33e place du classement. Il n’en va pas de même en ce qui concerne la destination des investissements transfrontaliers. Si Londres occupe de nouveau la 1ère place – pour la 9e fois en 10 ans -, New York sort en revanche du top 5 trusté par quatre villes européennes. Paris et Amsterdam conservent leurs 2e et 3e places, et Madrid intègre la 5e position. Les cités allemandes, aux premiers rangs l’an dernier, sont reléguées plus loin dans le classement, où Berlin apparait néanmoins en 6e position.
Frédéric Tixier
[1] Entre juin 2016 et juin 2017A propos de Cushman & Wakefield(i)
Leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise, Cushman & Wakefield accompagne ses clients dans la transformation des modes de travail, de consommation et de vie. Nos 45 000 collaborateurs implantés dans plus de 70 pays conseillent leurs clients, utilisateurs et investisseurs internationaux, dans la valorisation de leurs actifs immobiliers en combinant perspective mondiale et expertise locale à forte valeur ajoutée, à une plateforme complète de solutions immobilières. Cushman & Wakefield compte parmi les leaders mondiaux de services en immobilier d’entreprise avec un chiffre d’affaires de 6 Mds de dollars réalisé via ses lignes de métiers principales : transaction, investissement, gestion d’actifs immobiliers, facility management (sous la marque C&W Services), conseils aux utilisateurs, asset management (sous la marque DTZ Investors), project management et expertise..
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société