IEIF : Christian de Kerangal succède à Guy Marty

Le passage de relais était programmé : il sera officiel à compter du 1er juillet, date à partir de laquelle Christian de Kerangal, l’actuel Directeur général adjoint de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF), en deviendra le Directeur général. Guy Marty, qui a fondé l’IEIF en 1986 et l’a dirigé et développé au cours des 30 dernières années, sera nommé Président d’honneur et continuera de collaborer ponctuellement avec l’IEIF.

L’IEIF, qui fêtera ses 30 ans jeudi prochain, vient d’annoncer la nomination de Christian de Kerangal, actuel Directeur général adjoint, à la tête de l’Institut. Il prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er juillet.

« On ne remplace pas Guy Marty » – Cette prise de fonction, programmée de longue date, avait déjà été annoncée par Guy Marty lors de la 5e édition des Assises de la Pierre Papier, pendant son discours introductif. En présentant Christian de Kerangal, Guy Marty avait précisé que ce dernier « le remplacerait prochainement à la tête de l’IEIF ». Ce à quoi Christian de Kerangal avait répondu, « on ne remplace pas Guy Marty, on lui succède ». Plus formellement, le nouveau Directeur général a déclaré dans le communiqué de l’IEIF daté du 28 juin : « c’est pour moi à la fois un honneur, une joie et un défi que de succéder à Guy Marty. Guy a su développer un lieu de recherche, de réflexion et d’étude indépendant et unique en France. Je souhaite continuer à faire croître l’Institut, en l’élargissant à de nouvelles classes d’actifs, en renforçant son ouverture à l’international, en abordant de nouvelles thématiques pour accompagner nos membres dans leurs réflexions stratégiques. Tout cela en demeurant fidèle à l’ADN d’origine : être au carrefour de l’économie, de la finance et de l’immobilier ».

Président d’honneur – Guy Marty, qui a fondé l’IEIF en 1986 et l’a dirigé et développé au cours des 30 dernières années, passe le relais avec confiance : « Christian de Kerangal est un professionnel compétent et respecté, et comme moi il a toujours eu la passion des études. Nous nous connaissons depuis longtemps. Il est bien en phase avec la nature de l’IEIF et son rôle particulier dans l’écosystème immobilier. Je suis très heureux de la décision que nous avons prise : Christian saura poursuivre la belle aventure de l’IEIF et y imprimer sa marque », explique-t-il dans le communiqué de l’IEIF. Et Guy Marty ne « décroche » évidemment pas totalement. Il sera nommé Président d’honneur de l’IEIF, et continuera de collaborer ponctuellement avec l’Institut. Guy Marty, figure incontournable dans la profession, poursuivra par ailleurs divers mandats et fonctions qu’il assumait ou occupait par ailleurs. Guy Marty est notamment vice-président pour l’immobilier du Pôle de compétitivité Finance Innovation, et, bien sûr, président des Assises de la Pierre Papier et du Conseil Scientifique de pierrepapier.fr.

A propos de Christian de Kerangal
Christian de Kerangal, 48 ans, a été successivement Directeur des Etudes de Bourdais, puis de CBRE de 1995 à 2004, Directeur général d’IPD Europe du Sud de 2005 à 2010, puis Directeur général délégué de Crédit Foncier Immobilier et Président de Crédit Foncier Expertise de 2011 à 2014 avant de rejoindre l’IEIF. Christian de Kerangal est par ailleurs administrateur de l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise en Ile-de-France (ORIE, qu’il a présidé en 2014), de l’association FIDJI (qu’il a présidé de 2011 à 2016) et de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière (IFEI). Fellow de la RICS, il enseigne l’immobilier d’entreprise au sein du Master 2 « Management de l’immobilier » de l’Université Paris Dauphine et à l’Institut d’Etudes Juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation (ICH – CNAM).

A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière est un organisme d’étude et de recherche indépendant qui met à disposition des décideurs immobiliers des outils de veille, d’analyse et de prévision. Il a pour vocation d’être un incubateur d’idées pour la profession et un cercle de réflexion des professionnels de l’immobilier et de la finance. L’IEIF s’articule autour de quatre pôles d’activité :

  • Les marchés immobiliers (Tertiaire et Logement)
  • Les fonds immobiliers non cotés (SCPI-OPCI)
  • Les fonds immobiliers cotés (SIIC-REITs)
  • Le Club Analyse et Prévision
  • Cette information est extraite d’un document officiel de la société
2 réponses
  1. Avatar
    Eric de Lanty dit :

    Je connais assez bien Christian de Kerangal que j’ai connu chez Bourdais. Très sympathique et très professionnel, je suis certain que la destinée de l’IEIF est entre de bonnes mains. Je le félicite pour ses nouvelles fonctions.
    Eric de Lanty
    Gérant associé de MDH Promotion

    Répondre
  2. Avatar
    Crété Patrice dit :

    Félicitations à notre nouveau Directeur général qui saura parfaitement conserver le leadership des analyses et études prospectives de l’immobilier et de tout son environnement …
    Les équipes de l’ IEIF dont la bienveillance et l’expertise ont été appréciées depuis longtemps ont la chance de voir la relève assurée dans des conditions optimales …
    Quant au nouveau Président d’ honneur je ne doute pas qu’il saura continuer à “donner” …. avec toute sa perspicacité et l’humour qui le caractérise …
    en un mot Bravo à l’IEIF !!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *