Icade accélère le développement de sa filiale dédiée au secteur de la santé

Icade Santé, filiale d’Icade (groupe Caisse des Dépôts) dédiée à l’investissement dans l’immobilier de santé annonce une nouvelle augmentation de capital de 155 millions d’euros. L’opération a été souscrite auprès de quatre investisseurs institutionnels. Elle a pour objet le financement de l’acquisition de 3 cliniques du Groupe Clinipole pour 52 millions d’euros, ainsi que de 8 autres établissements d’ici la fin de l’année.

Grâce au renforcement de ses fonds propres, Icade Santé va ainsi poursuivre son développement en accompagnant ses partenaires, les opérateurs exploitants. Leader sur son secteur, Icade Santé détient aujourd’hui 47 établissements, d’une valeur de plus d’1,4 milliard d’euros, gérés par 7 opérateurs exploitants.

Cette nouvelle augmentation de capital a été souscrite par les 3 investisseurs institutionnels ayant participé à l’ouverture du capital de début 2012 et par un nouvel investisseur institutionnel, le Groupe Macif au travers de son OPCI agréé à cet effet.

A l’issue de cette opération à laquelle Icade a participé à hauteur de 45 millions d’euros, cette dernière détient 63% du capital de sa filiale ce qui lui permet de bénéficier pleinement de la croissance du cash-flow d’Icade Santé.

à propos d’Icade Icade est une société d’investissement immobilier cotée (SIIC), filiale de la Caisse des Dépôts : investisseur, promoteur et prestataire de services dans l’immobilier privé et public. La maîtrise de ces différents métiers permet à Icade d’apporter des solutions globales, durables, innovantes et adaptées aux besoins de ses clients. En 2011, Icade a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 492 millions d’euros et un cash-flow net courant de 223 millions d’euros. Au 30 juin 2012, l’actif net réévalué triple net EPRA atteint 4 189 millions d’euros soit 80,8 euros par action. Icade Santé, 1ère foncière en santé, est le leader en matière d’investissement dans les murs de cliniques privées. Elle est détenue à 63% par Icade et à 37% par des investisseurs institutionnels de premier plan. Au 30 juin 2012, le chiffre d’affaires semestriel s’élevait à 43 millions d’euros et l’actif net réévalué triple net atteint 849 millions d’euros. Le 29 novembre 2012, au cours de 67,98 euros, la capitalisation boursière d’Icade atteint 3,54 milliards d’euros.

pierrepapier.fr