La SIIC Gecina a cédé sa participation de 1,86 % du capital dans la société Eiffage le 15 novembre, dans le cadre d’un placement privé mené par Deutsche Bank. Ainsi que les dirigeants le soulignent, cette cession engendre une moins-value proche de 1 million d’euros par rapport à la juste valeur figurant dans les comptes au 30 juin. Il faut rappeler que ces titres avaient été acquis au prix moyen de 63,97 € entre 2006 et 2008, alors que le cours d’Eiffage était à 36,89 € le 15 novembre en clôture. Mais les dirigeants de Gecina estiment que, de toute façon, ils n’avaient guère de chance de revoir leur cours d’achat à moyen terme alors qu’ils ont besoin de capitaux pour accroître leur patrimoine de bureaux (avec un objectif de 9 milliards d’euros en 2014 contre 5,5 milliards actuellement) sans dégrader leurs ratios financiers. Cette opération montre en tout cas que Gecina, après une période de flottement, semble avoir maintenant une vraie stratégie de développement sous l’impulsion de Christophe Clamageran, son directeur général depuis un an.
Le mardi 16 après-midi, le titre Eiffage était en recul de plus de 6 % en Bourse ; l’annonce de la vente des titres détenus par Gecina est intervenue alors que les investisseurs sont dans l’incertitude sur le choix du successeur de son actuel et charismatique président, Jean-François Roverato. Le suspense devrait en principe prendre fin le 8 décembre prochain.
Gérard Horny est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes. Il a effectué l’essentiel de sa carrière à l’hebdomadaire Investir, où il a été successivement rédacteur au service économie, chef du service, rédacteur en chef adjoint et rédacteur en chef. Chroniqueur sur le site internet de commentaire de l’actualité slate.fr, il est aussi l’auteur de La Bourse pour les Nuls.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.