Gécina parvient finalement à faire progresser son résultat 2012

gecinaL’exercice 2012 de la société d’investissement immobilier cotée (SIIC) Gécina s’est conclu sur un résultat récurrent net de 308,6 millions d’euros (5,08 euros par action), en hausse symbolique de 0,2% sur un an, mais au-dessus  de la perspective envisagé par la direction de la foncière à mi-année. Le dividende proposé au titre de 2012 restera stable à 4,4 euros.

Sur la période, les revenus locatifs nets de la société foncière se sont tassés de 5,2% à 541 millions d’euros. Gecina précise que ses ‘revenus locatifs sont néanmoins en hausse de 1,8% à périmètre homogène, et signale aussi une ‘tendance en amélioration sur l’immobilier de bureaux.

Le taux d’occupation financier  moyen était fin 2012 de 93,4%, contre 93,6% en septembre.

L’excédent brut d’exploitation (ou EBITDA) a baissé de 3,2% à 485,9 millions d’euros. En fin d’année, l’actif net réévalué (ANR) triple net EPRA dilué était de 100,5 euros par action, contre 101,7 euros un an plus tôt.

L’exercice a été marqué par une forte restructuration financière  et 1,3 milliard d’euros de cessions l’an dernier (100 millions de plus que prévu). De sorte que le  ratio d’endettement a été ramené de 42,6 à 39,7%. Les frais financiers nets reculent de 8,6% sur un an à 175,1 millions d’euros au travers de deux leviers. D’une part, la baisse du coût de la dette, de 4.1% en 2011 à 4.0% en 2012, engendrée par l’impact favorable des restructurations du portefeuille de couvertures et de la baisse des taux Euribor. D’autre part, la diminution du volume de dette, le Groupe s’étant désendetté de 700 millions d’euros sur l’exercice. Des actions saluées par l’agence de notation S&P qui a relevé la note de Gecina à BBB assortie d’une perspective stable en octobre dernier.

Gécina estime à ce stade disposer des moyens pour reprendre ses investissements en visant principalement les bureaux parisiens. Parallèlement à des acquisitions, Gécina procèdera à des restructurations lourdes. La première de ces opérations de restructuration lourde sera lancée en 2013 sur un immeuble de 10.670 m² à Boulogne-Billancourt”, indique encore le groupe. Gécina va également procéder à la restructuration d’un immeuble de bureaux dans le quinzième arrondissement de Paris  pour le transformer en résidence étudiante.

à propos de Gécina
Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 11 milliards d’euros au 30 décembre 2012 situé à 86% en Ile-de-France. La foncière oriente son activité autour d’un pôle Economique constitué notamment du premier patrimoine de bureaux de France et d’un pôle Démographique d’actifs résidentiels, de résidences étudiants et d’établissements de santé. Gecina a inscrit l’innovation durable au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur, anticiper les attentes de ses clients et investir en respectant l’environnement grâce à l’implication et l’expertise de ses collaborateurs.
Gecina est une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et a intégré les indices FTSE4Good, DJSI Europe et World, Stoxx Global ESG Leaders et ASPI Eurozone.
Le 22 février, au cours de 86,00 euros, la capitalisation de Gecina s’élève à 5,4 milliards d’euros.

Pierrepapier.fr