Deux SCPI réellement régionales sont créées par la filiale de FD Patrimoine, qui gère déjà 37 SCI et 3 foncières pour ses 600 associés. Ces fonds qui jouent la proximité devraient séduire ceux qui croient que l’immobilier est un métier avant tout local.  

Les créations de SCPI sont rares, l’arrivée de nouvelles sociétés de gestion constitue un évènement pour la pierre papier. Quand on assiste à la création concomitante d’une nouvelle société de gestion d’une SCPI cela devient exceptionnel. Mais alors quand une nouvelle société de gestion lance simultanément deux SCPI c’est du jamais vu !

Foncières & Territoires, société de gestion agréée en 2013 par l’AMF lance deux SCPI régionales la SCPI Grand-Est et la SCPI Rhône-Alpes. Ces deux SCPI ont vocation à investir chacune dans leurs régions, à raison de 60 % en bureaux, 20 % en locaux d’activités et à 20 % en commerce.  Ces investissements unitaires compris entre 0,5 et 1 million d’euros devraient être réalisés sur la base d’un rendement immobilier de 8 % pour des bureaux neufs, de 9 à 10 % pour les locaux d’activité et de 7 à 8 % pour les commerces. De quoi viser un rendement des parts de 5 % dans la moyenne des SCPI d’immobilier d’entreprise.

Le concept de ces SCPI répond à la philosophie d’investissement qui anime depuis 15 ans FD Patrimoine. Comme l’explique Katia Dziebowski, Responsable de l’épargne et des associés  « la collecte, les investissements sont gérés au cœur des territoires, notre maître-mot c’est la proximité ». Une proximité qui vaut également pour les locataires dont les relations suivies ont parfois permis d’éviter le départ au profit d’une renégociation de leur bail pour prendre en compte l’évolution de leurs besoins ce qui est le gage du maintien d’un taux d’coccupation élevé du patrimoine.  Et c’est ce qui a assuré le développement de FD patrimoine qui gère aujourd’hui 37 SCI et trois sociétés foncières pour le compte de 600 associés, dont une partie est devenue récemment associés-fondateurs des SCPI Grand Est et Rhône-Alpes. Outre ce vivier, Foncières & Territoires a conclu un partenariat avec l’Unep pour diffuser ses SCPI auprès des CGPI. Ce courtier est bien connu comme partenaire de Sofidy, l’une des principales sociétés de gestion de SCPI. Pour autant, Katia Dziebowski gomme toute menace de conflit d’intérêt « Les gros véhicules de Sofidy ne sont pas à la recherche des actifs de taille plus modestes que nous visons, d’ailleurs nous connaissons bien Sofidy avec qui nous gérons en commun une société de gestion immobilière (A2I) ». De quoi espérer collecter près de 6 millions d’euros pour chacune des deux SCPI d’ici la fin de l’année.  Et si les SCPI connaissent un développement rapide il est déjà prévu qu’elles soient référencées dans les contrats d’assurance-vie d’ALPTIS qui figure déjà dans les rangs des associés fondateurs.

Ces deux premières SCPI vraiment régionales (la plupart des SCPI de la catégorie SCPI régionales investissent dans toutes les régions !) sont les premières d’un maillage national. A terme, Foncières & territoires devrait piloter 6 SCPI. Aux deux en cours de lancement, s’ajouteront progressivement à partir de 2015 les SCPI régionales  Méditerranée, Occitane, Atlantique et pointe Nord. Ces ouvertures devront être précédées d’une implantation physique pour répondre à la charte de proximité du groupe. « On ira quand on aura trouvé les professionnels connaissant bien leur marché régional » précise  Katia Dziebowski qui rappelle que le groupe originaire de Lorraine est implanté à Lyon depuis près de 3 ans.

Les caractéristiques des SCPI Rhône-Alpes et Grand Est

  • Capital social initial (Assemblée Générale Constitutive du 13 décembre 2013) : 760 000 euros.
  • Durée : 99 ans à compter de la date de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.
  • Date d’expiration de la Société : 05 janvier 2113.
  • Objet social : acquisition, directe ou indirecte, et gestion d’un patrimoine immobilier locatif.
  • Responsabilité des Associés : la responsabilité de chaque Associé à l’égard des tiers est limitée au montant de sa part dans le capital de la Société.
  • Société de Gestion : Foncières et Territoires (FD Patrimoine), société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-13000031, en date du 1er octobre 2013, immatriculée au RCS de Nancy sous le numéro 412 374 894, au capital de 500 000 euros, dont le siège est sis 2, rue Georges de la Tour – CS 90737 – 54064 NANCY Cedex.
  • Ouverture du capital au public : Conformément aux pouvoirs qui lui sont conférés par les dispositions de l’article 8 des statuts, la Société de Gestion Foncières et Territoires (FD Patrimoine) a décidé l’ouverture des souscriptions afin de porter le capital social de 760 000 euros au capital social statutaire de 5 000 000 euros. Les souscriptions seront reçues sans formalité particulière, jusqu’à concurrence du plafond de 5 000 000 euros.
  • Date d’ouverture de la souscription : 28 février 2014.
  • Prix de souscription des parts : 250 euros, décomposé en 200 euros de nominal et 50 euros de prime d’émission. Ce prix s’entend net de tous autres frais.
  • Commission de souscription : 25 euros HT, soit 30,00 euros TTC, elle sera imputée sur la prime d’émission.
  • Minimum de parts à souscrire : 10 parts sociales
  • Modalités de règlement: le prix des parts, prime d’émission incluse, doit être intégralement libéré dès la souscription.
  • Entrée en jouissance des parts : les parts souscrites porteront jouissance le premier jour du troisième mois suivant celui de la souscription accompagnée du versement du prix d’émission.
  • Durée minimum de placement recommandée : 8 ans.

Pierrepapier.fr