La holding familiale Batipart, créée en 1988 par Charles Ruggieri, a annoncé le 15 novembre qu’elle avait cédé une partie de sa participation dans la Foncière des Régions pour un montant de 180 millions d’euros ; sa part dans le capital revient de 11,5% à 7,2%. Ainsi, Batipart n’est plus que le cinquième actionnaire de la SIIC. Charles Ruggieri en a tiré les conséquences en présentant sa démission du poste de président du conseil de surveillance ; Jean Laurent, ancien directeur général du Crédit Agricole, lui succède. Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires devrait se tenir avant le 31 janvier 2011 et se prononcer sur l’abandon du système de gouvernance actuel au profit de la formule du conseil d’administration, qui serait présidé par Jean Laurent. Christophe Kullmann, actuel président du directoire, serait nommé directeur général.
A l’issue de cette recomposition du capital, le groupe Delfin, qui appartient à l’homme d’affaires italien Leonardo Del Vecchio, détient 29,6% de la Foncière des Régions, loin devant Covéa Finance (7,8%), le groupe du Crédit Mutuel (7,5%), Predica (7,5%) et Batipart. La Foncière des Régions, acteur important dans l’immobilier de bureaux en France et en Italie, arrive actuellement au quatrième rang des sociétés foncières cotées à Paris avec une capitalisation de plus de 3,9 milliards, derrière Unibail-Rodamco (12,7 milliards), Gecina (5,1 milliards) et Klépierre (4,7 milliards), juste devant Icade (près de 3,9 milliards).
Gérard Horny est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes. Il a effectué l’essentiel de sa carrière à l’hebdomadaire Investir, où il a été successivement rédacteur au service économie, chef du service, rédacteur en chef adjoint et rédacteur en chef. Chroniqueur sur le site internet de commentaire de l’actualité slate.fr, il est aussi l’auteur de La Bourse pour les Nuls.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.