Foncière des Régions place sa première émission obligataire

Foncière des Régions a réalisé une émission obligataire de 500 millions d’euros auprès d’investisseurs français et européens, la première de son histoire. La société d’investissement immobilier cotée (SIIC) rejoint sur le marché obligataire, Unibail, Gecina et Foncière Lyonnaise. FDR a obtenu le 28 septembre 2012 la note « BBB- perspective stable » auprès de l’agence de notation Standard & Poor’s.

Cette émission, à échéance janvier 2018 et qui offre un coupon de 3,875% avec une marge de 295 points de base, permet de poursuivre la stratégie de diversification des sources de financement et d’allongement de la maturité de la dette, indique Foncière des Régions. Le coût de cet emprunt est légèrement inférieur au coût de la dette de 4,07 % de la société au premier semestre 2012.

La prime de 295 points de base apparaît cohérente avec la notation de cette société – la moins bonne avant de tomber dans la catégorie spéculative – qui sollicite pour la première fois le marché obligataire. Les compagnies d’assurances sont assez friandes de ce type de papier qui les expose à la classe d’actif de l’immobilier au moment où le référentiel Solvency II leur impose de baisser leur exposition à la détention d’actions cotées, y compris des foncières dont les assureurs étaient des actionnaires historiques.

Pierrepapier.fr

A propos de Foncière des Régions
Partenaire de la stratégie immobilière des entreprises, Foncière des Régions conçoit à leurs côtés des solutions immobilières durables et innovantes avec un double objectif : valoriser le patrimoine urbain existant et concevoir l’immobilier de demain.
Foncière des Régions détient et gère un patrimoine de 10 Md€ loué principalement à des grands comptes leaders de leur secteur (Suez Environnement, Thales, Dassault Systèmes, France Télécom, EDF, IBM, Eiffage…). Cette culture du partenariat responsable repose sur des valeurs et des savoir-faire clés : vision, partenariat et expertise.
Le titre Foncière des Régions est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (FR0000064578 – FDR), admise au SRD et rentre dans la composition des indices MSCI, SBF120, Euronext IEIF « SIIC France », CAC Mid100, dans les indices de référence des foncières européennes « EPRA » et « GPR 250 », ainsi que dans l’indice éthique « FTSE4 Good » et Aspi Eurozone.
Le 10 octobre 2012, au cours de 58,6 euros, sa capitalisation boursière ressort à 3,4 milliards d’euros.