Eurosic se donne les moyens de repartir de l’avant

eurosicLa foncière achève la restructuration de son passif après l’augmentation de capital de 250 millions d’euros qui a suivi le rachat de SIIC de Paris et l’emprunt obligataire de 125 millions de décembre 2014.

L’acquisition de la société SIIC de Paris qui avait plus que doublé l’an dernier la taille de la foncière Eurosic avait sensiblement alourdi le bilan de cette dernière malgré l’augmentation de capital de 250 millions d’euros intervenue peu après l’opération.

Au mois de décembre dernier, Eurosic a émis un emprunt obligataire de 125 millions d’euros d’une durée de 8 ans et 1 mois assorti d’un coupon fixe de 3,051%. Cette émission obligataire, après celle réalisée en mars 2013, a permis à la société d’investissement immobilier cotée d’allonger la maturité moyenne de ses financements et d’augmenter la part de son financement non sécurisé ainsi ramené à près de la moitié de son endettement consolidé. Après cette opération, la maturité moyenne de la dette du groupe avait été portée à plus de 5 ans avec un coût moyen de la dette inférieur à 3%.

Eurosic a poursuivi la gestion active de son passif en signant le 23 janvier 2015 avec un pool bancaire composé de quatre banques, un crédit d’un montant global de 350 millions d’euros, dont 150 millions de ligne revolving non tirée, d’une durée de 5 ans. Ce nouveau crédit permet de rembourser l’intégralité du solde du crédit d’acquisition de SIIC de Paris (195 millions d’euros) et de financer les développements du Groupe, à l’image de l’acquisition du Centre Marine Pépinière annoncée le 14 janvier 2015. Ce crédit constitue le principal financement non sécurisé du groupe et témoigne de la relation de long terme développée entre Eurosic et ses banques. Après cette opération, la maturité moyenne de la dette du Groupe est portée à près de 6 ans et son coût moyen est maintenu sous les 3,0%.

« Avec ce refinancement, sa ligne revolving et des covenants assouplis et adaptés au nouvel ensemble constitué post-acquisition de SIIC de Paris, Eurosic gagne en flexibilité financière. Le refinancement permet aussi à Eurosic de réduire le coût global de son endettement, tout en rallongeant sa maturité » déclare Nicolas Darius, Directeur Finances d’Eurosic.

à propos du groupe Eurosic
Eurosic est une société d’investissement immobilier cotée (SIIC) qui détient et gère un patrimoine évalué à près de 3 milliards d’euros fin 2014, principalement composé de bureaux, situés à Paris, en première couronne parisienne et dans les grandes métropoles régionales.
Sa capitalisation boursière atteint 1 155,6 millions d’euros au cours de 39,02 euros le 27 janvier 2015.

pierrepapier.fr