D’où vient la rentabilité des placements ?

Quelle est l’origine de la rentabilité des placements ?

Question simple, mais très importante. Car lorsqu’on parle de diversification, c’est de cela qu’il s’agit. Voici une brève description des quatre moteurs possibles de la rentabilité.

Cette vidéo fait suite à celle intitulée « Pourquoi diversifier ses placements ».

Bonjour,

Comment s’y retrouver dans la jungle des placements ?

Il y a un aspect qui est peu connu, et qui va vous intéresser. La question est toute simple : qu’est-ce est l’origine de la rentabilité, qu’est-ce qui fait la rentabilité de tel ou tel placement ?

Il y a quatre facteurs essentiels.

Quatre moteurs de rentabilité, quatre types de placements

D’abord le contrat. Vous avez de l’argent sur votre compte bancaire. Rentabilité 0 %. Ou bien vous avez un livret A dans une banque ou une caisse d’épargne. Rentabilité faible. Même chose pour les contrats d’assurance-vie classiques, les fameux contrats « en euros ».

Pourquoi la rentabilité est-elle faible ? C’est facile à comprendre, les banques et les compagnies d’assurance font travailler votre argent, et passent un contrat avec vous. Vous pensez bien qu’elles prennent le maximum de précautions au moment de s’engager. Donc vous, en échange de la sécurité, vous acceptez une rentabilité faible….

Maintenant, il y a un deuxième moteur de rentabilité, c’est la création de richesse. Donc les entreprises. On achète des actions en Bourse, par exemple. Si vous avez acheté il y a dix ans du Apple, ou du LVMH, aujourd’hui vous avez gagné beaucoup d’argent, parce que ces entreprises se sont développées, ont vendu leurs produits, ont créé des emplois. Rentabilité élevée, mais personne ne prend de responsabilité à votre place, donc moins de sécurité.

Et puis, il existe un troisième moteur de rentabilité, c’est la rareté. Pourquoi les prix du logement ont-ils progressé et progressé ces dernières années ? Parce qu’il y avait rareté, tout simplement. Vous savez, un logement ne créé pas de richesse, s’il devient plus cher, c’est seulement parce qu’il y a plus de personnes ou plus de familles à loger. On parle aussi de sécurité. Bien sûr. Le logement est un bien réel, il vaudra toujours quelque chose. Mais si plus personne ne veut habiter à un endroit particulier, les maisons et les appartements verront leurs prix baisser à cet endroit-là. La rareté, cela se surveille !

Et j’ai parlé d’une quatrième source. C’est la notion de réserve. Nos grands-mères gardaient des billets de banque sous le matelas. La réserve la plus connue est l’or, on sait qu’en cas de crise importante il représente une certaine sécurité. Depuis quelques temps, des grands investisseurs ou des particuliers achètent du Bitcoin ou d’autres crypto monnaies, pour le cas où les grandes dettes des États ruineraient le dollar ou l’euro. Une « réserve », c’est une sorte d’assurance contre l’inattendu genre catastrophe.

Donc contrat, création de richesse, rareté, réserve.

Il peut d’ailleurs y avoir plusieurs sources pour le même placement.

Voici deux exemples dans l’immobilier.

Vous achetez une maison où il y a d’énormes travaux à faire. Dans ce cas vous jouez sur la création de richesse, car vous prenez un bien en mauvais état ou avec des mauvaises performances énergétiques, et vous le transformez. Et vous jouez aussi sur la rareté, car c’est du logement, et il dépendra de la demande plus ou moins forte.

Autre exemple, les bureaux. On y a accès par les SCPI, les OPCI, ou des contrats d’assurance-vie spécialisés. Les bureaux dépendent à la fois de la rareté, comme tout immobilier, et de la création de richesse, car ils sont au service des entreprises. En fait la croissance économique compte, en plus, dans la performance des bureaux, donc la performance des SCPI, des OPCI ou des contrats d’assurance-vie spécialisés.

L’art de la diversification

Alors pourquoi cela est-il important ? Tout simplement parce que, lorsqu’on parle de diversification, c’est de cela surtout qu’il s’agit. Est-ce que vous avez bien, parmi vos placements, les quatre moteurs de rentabilité que sont le contrat, la création de richesse, la rareté et la réserve ?

Amusez-vous à vérifier, cela vaut la peine.

Une nouvelle fois merci de m’avoir écouté, et surtout je vous souhaite beaucoup, beaucoup de succès !

Voir aussi

Pourquoi diversifier ses placements (ce que vous ne savez peut-être pas sur la diversification)

Investissement : comment devenir riche