Crédits immobiliers : record battu…

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi, en moyenne, à 1,29% en mai. Le plancher de fin 2016 est enfoncé. Et, selon les courtiers en crédit, de nouvelles baisses sont encore possibles…

« Les taux des crédits immobiliers baissent encore. Ils s’établissent maintenant au niveau le plus bas jamais constaté jusqu’alors, en deçà du plancher de novembre 2016 (1,33%) », constate la dernière édition de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Merci à la politique monétaire accommodante

En l’espace d’un an (mai 2018/mai 2019), rappelle-t-il, les taux ont diminué de 17 points de base pour l’ensemble des durées et des types d’emprunt. La baisse est plus importante pour le financement de l’ancien (18 points, à 1,29% en mai 2019) que pour celui du neuf (14 points, à 1,35%) et s’accentue avec l’allongement des durées d’emprunt (-23 points pour les échéances 15 et 20 ans, -26 points pour les prêts à 25 ans). Mieux encore, le niveau des taux des crédits immobiliers est aujourd’hui « 4 fois moindre qu’au début des années 2000, et presque 10 fois moins élevé qu’au début des années 90 », précise l’observatoire. Qui rappelle que, pour le 12mois consécutif, leurs niveaux sont inférieurs au rythme de l’inflation, « une situation inédite depuis la Libération ». La principale cause de la faiblesse actuelle des taux du crédit sont évidemment toujours à rechercher du côté de la politique accommodante de la BCE. Toutefois, en dépit d’un léger recul de l’inflation en mai (1% sur un an glissant), les taux d’intérêt réels, qui étaient – autre situation inédite – passés en territoire négatif l’an dernier, restent toutefois de nouveau positifs, depuis leur bascule de janvier dernier (voir « Crédit immobilier : les taux redeviennent positifs »).


Des taux de marché inférieurs à 0,55% sur 10 ans

Pour certains emprunteurs, et sur des durées inférieures à 10 ans, il est toutefois possible d’emprunter en deçà du taux de l’inflation. Chez CAFPI, l’un des principaux courtiers en crédit, les meilleurs profils peuvent obtenir jusqu’à 0,55% sur 10 ans. Selon CAFPI, les taux qu’il sera en mesure de proposer ce mois-ci à ses clients s’affichent d’ailleurs encore à la baisse : jusqu’à 0,95% négociés sur 20 ans (contre 1% au plus bas enregistré en 2016) et 1,23% sur 25 ans (contre 1,25% au plus bas enregistré en 2016). Et la tendance reste favorable aux emprunteurs. « Des baisses sont encore possibles, même si les taux plancher se rapprochent. La situation économique mondiale, avec une croissance en berne, ne laisse présager aucune inflexion des taux pour les mois qui viennent », explique Philippe Taboret, le directeur général adjoint de CAFPI. Qui estime néanmoins que le marché est de plus en plus tendu. La demande en crédit est de plus en plus forte (+8% chez CAFPI sur les 5 premiers mois de l’année). Mais la chute des permis de construire et des mises en chantier de logements neufs fait craindre de nouvelles tensions sur les prix de l’immobilier ancien. Or, « la baisse des taux et l’allongement des durées ne sont pas extensibles à l’infini, il reste une marge de manœuvre, mais de plus en plus faible», souligne Philippe Taboret.

Frédéric Tixier


A propos l’Observatoire Crédit Logement/CSA(i)

Les analyses réalisées par l’Observatoire Crédit Logement/CSA s’appuient sur des volumes significatifs et représentatifs : + de 16 000 opérations en moyenne. Les analyses de l’Observatoire excluent les rachats de créances, les prêts relais et les prêts mixtes, c’est-à-dire les financements nouveaux incluant une part de rachat.

A propos de CAFPI(i)

CAFPI est le leader du marché des courtiers en crédit. Il est totalement indépendant, aucun groupe bancaire ne figurant dans son capital. Avec un effectif de 1420 personnes, CAFPI est présent, via ses 230 agences en propre, dans toute la France et DOM-TOM pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet immobilier. En 2018, CAFPI a finalisé 38 000 dossiers, pour plus de 8 milliards d’euros de crédits signés. Le métier de courtage en prêts immobiliers est toujours en plein essor puisque près de 40 % des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, CAFPI obtient des 150 banques et assureurs partenaires avec lesquelsil travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. CAFPI est l’expert de tous les crédits avec ses offres de crédits immobiliers, de regroupement de crédits, de crédits à l’international, de crédits professionnels et d’assurances emprunteur en ligne sur www.cafpi.fr.

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société