Le dernier baromètre du Crédit Logement/CSA constatait en août dernier une légère progression du taux moyen des taux emprunteur (1,58% vs 1,55% fin juillet). Certains courtiers relèvent quant à eux le repli opéré par quelques banques début septembre. Globalement, le marché reste favorable aux emprunteurs.
Remontée douce et progressive, mais remontée quand même… Depuis le point d’inflexion touché en novembre 2016 (1,31%), les taux des crédits immobiliers sont sur la pente ascendante. Mais le mois d’août déroge quelque peu à la relative stabilité observée depuis quelques mois.
Accélération en août – Alors que le niveau global des taux oscillait entre 1,55% et 1,56% depuis avril dernier, ils affichaient une accélération aoûtienne plus soutenue, en passant à 1,58%. « Les taux se sont redressés, augmentant de 3 points de base, pour s’établir à un niveau de 10 points supérieurs à celui d’août 2016 », commente ainsi le dernier baromètre du Crédit Logement/CSA. Alors que ce dernier envisageait en mai dernier la fin de la remontée des taux « pour l’été », les faits ne lui donnent pas pour l’instant raison. Toutefois, selon certains courtiers, comme vousfinancer.com, quelques établissements entament la rentrée sous le signe de la baisse.
Un marché toujours favorable aux emprunteurs – Le courtier estime d’ailleurs que « septembre reste une bonne période pour emprunter ». Même si beaucoup d’établissements ont déjà rempli leurs objectifs de production de crédit, « ils ne comptent pas pour autant fermer le robinet », écrit vousfinancer.com. D’ailleurs, selon le baromètre Crédit Logement/CSA, l’activité du marché est loin d’être aussi dynamique qu’en début d’année, le montant de la production de crédit sur la période juin à août 2017 étant de 0,8% inférieur à celui constaté sur la même période un an auparavant. Toutefois, avertissent l’un et l’autre de ces observateurs, les conditions actuelles, favorables aux emprunteurs, risquent de se modifier au cours des prochains mois. Crédit Logement/CSA rappelle qu’« alors que les emprunteurs ne peuvent plus escompter une amélioration des conditions de crédit, la hausse rapide des prix de l’immobilier pèse de plus en plus lourdement sur une demande qui s’est affaiblie ». VousFinancer vousfinancer.com pointe de son côté trois facteurs susceptibles d’impacter la relation entre emprunteur et établissements financiers : l’encadrement prochain de la domiciliation des revenus, qui pourrait peser sur la rentabilité des banques ; la possibilité offerte aux emprunteurs, à compter du 1er janvier prochain, de résilier annuellement l’assurance emprunteur de tous leurs crédits en cours, ce qui aura également un impact sur les marges bancaires ; et enfin, les incertitudes qui pèsent toujours sur l’évolution des taux du marché, à l’heure où la Banque Centrale Européenne décidera de modifier son programme de quantitative easing…
A propos de l’Observatoire Crédit Logement CSA
Les analyses réalisées par l’Observatoire Crédit Logement CSA s’appuient sur des volumes significatifs et représentatifs : + de 16 000 opérations en moyenne. Les analyses de l’Observatoire excluent les rachats de créances, les prêts relais et les prêts mixtes, c’est-à-dire les financements nouveaux incluant une part de rachat.