Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    samedi 5 juillet
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité

    Connaissez-vous Alfonso Lopez de Castro ?

    Par Guy Marty15 mai 20236 Mins de lecture
    Pierrepapier.fr - Connaissez-vous Alfonso Lopez de Castro ?
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Transmettre le flambeau de la chance

    Alfonso Lopez de Castro est le président de Financia Business School, jeune école de commerce dont la réputation s’est rapidement imposée dans les métiers de la finance et de l’immobilier. Un financier qui, après avoir réussi, s’est passionné pour l’éducation ? Pas exactement ! La véritable histoire aurait pu constituer la trame d’un roman de Balzac…

    L’enfance improbable d’Alfonso Lopez

    Imaginez un garçon, intelligent peut-être, débrouillard sûrement, mais surtout débordant d’énergie, de curiosité, d’appétit de vivre. Que peut-on devenir quand on est un jeune espagnol, fils d’une concierge et d’un ouvrier du bâtiment ? Dans la France des années quatre-vingt, l’ascenseur social est en panne depuis longtemps.

    Mais la chance a parfois des caprices inattendus. Alfonso et sa sœur vivent dans quelques mètres carrés à peine avec leurs parents. Zola, au secours ? Pas tout à fait, car la loge de concierge est située dans un immeuble du 16ème arrondissement. À l’école du quartier, les autres élèves ont des parents qui ont fait de belles études et qui ont de beaux métiers. Une ouverture sur un autre monde.

    Ses camarades de classe le voient rentrer le soir dans un bel immeuble. S’ils savaient… Double vie ? Non, passage incessant d’un milieu à un autre, apprentissage de la multiplicité des codes sociaux, amitiés aussi dans deux univers différents. On est plutôt dans Balzac, quand la vie veut absolument trouver un chemin vers le haut. Le jeune Alfonso soigne ses leçons et ses devoirs, à n’en pas douter. Mais il respire un air vif, celui d’un espace social sans limite.

    Puis le destin persiste et signe dans sa bienveillance inouïe, avec l’improbable admission au Lycée Jeanson de Sailly, l’un des meilleurs du pays. Dans son quartier, tout simplement…

    Lopez de Castro, la passion de la finance

    Le secteur de la finance était encore socialement protégé à la veille du XXIème siècle. Il fallait avoir fait les meilleures études, ce qui en limitait indéniablement l’accès. Or Alfonso est passionné de finance depuis son plus jeune âge. Il en rêve, c’est là qu’il veut s’épanouir.

    Et il a une étoile, et celle-ci est d’humeur taquine. Les Espagnols, on le sait, ont souvent des noms composés. Qui pourrait imaginer le fils de concierge chez ce jeune homme qui a fait Jeanson de Sailly et dont le nom porte une particule ? Alfonso ne fait rien pour dissiper l’ambigüité. Il connait les codes, il sait comment parler et écouter, son énergie et sa compétence sont appréciées. Le travail fera le reste. Une belle carrière de financier.

    Souvent il a recruté des stagiaires. Mêmes écoles, mêmes profils. Comme ses collègues. Peut-il oublier qu’il ne vient pas de cet univers, qu’il a eu un accès insensé à un milieu qui n’était pas le sien ? Il s’interroge. Pourquoi les métiers de la finance ne seraient-ils pas ouverts à une population plus diversifiée ? Peu de diplômés viennent des classes sociales moins favorisées. Ni l’intelligence, ni la motivation, ni les capacités ne sont en cause. Il y a des barrières à l’entrée.

    Peu à peu ses idées se précisent. Et si lui, Alfonso Lopez de Castro, devenait un « passeur » ?

    Financia Business School, deux idées pour une école nouvelle

    On croit connaitre la difficulté. Il faut financer les études, et toutes les familles ne le peuvent pas pour leurs enfants. Erreur d’analyse, observe Alfonso, il y a une difficulté supplémentaire, juste avant, moins connue et tout aussi infranchissable : l’admission dans une école de commerce !

    La mécanique est diabolique. La procédure habituelle consiste à présenter sa candidature dans plusieurs écoles pour finalement être admis dans l’une d’entre elles. Mais à chaque fois il faut payer ! De nombreuses familles ne peuvent pas assumer le coût des multiples dossiers. Sélection silencieuse.

    Alfonso commence à rêver d’une école qui ouvrirait le passage. Gratuité des dossiers de candidature ? Il faudrait se priver d’une ligne budgétaire non négligeable. Pourquoi pas ?

    Mais vient alors la seconde difficulté, le financement des études elles-mêmes. Il existe bien les systèmes d’apprentissage ou d’alternance, trois jours en entreprise, trois jours à l’école, mais « cela ne se fait pas » dans le secteur financier.

    Rêver et convaincre

    Il faut parfois du courage pour seulement rêver. Et si l’on transformait le problème en solution ? Alfonso Lopez de Castro s’ouvre à quelques amis financiers et investisseurs de son projet d’une école supérieure inédite en France. Une institution destinée aux carrières dans le secteur financier, pour lequel le dossier de candidature serait gratuit, avec des études financées par l’alternance. La sélection ne se ferait plus que sur le talent et la motivation. Pas d’autre barrière.

    Si vous avez déjà rencontré Alfonso, vous savez qu’il a sa façon toute personnelle de raconter la réalité, de la mettre en mouvement, de vous faire apercevoir des morceaux d’avenir dans les évidences d‘aujourd’hui. Il a les pieds sur terre et la tête dans le ciel. Un charisme singulier.

    Les premiers investisseurs savent qu’ils font un pari audacieux, en même temps qu’ils usent de leurs relations pour trouver les premiers contrats d’alternance. L’école est lancée. Elle démarre sa première saison avec quelques étudiants, et quelques entreprises d’accueil. Très vite cela fonctionne. Et le mouvement s’accélère.

    Transmettre le flambeau de la chance

    Dix après, le bilan est simple. Financia Business School accueille chaque année plusieurs centaines d’étudiants ou étudiantes, et bénéficie d’une réputation forte par la qualité des carrières de ses « alumni »(1). Le recrutement de jeunes en alternance devient plus courant dans les banques, les sociétés de gestion et les compagnies d’assurances.

    Le « passeur » Alfonso Lopez de Castro a réalisé son rêve, celui d’ouvrir les métiers de la finance à de nombreux jeunes issus de la diversité.

    (1) Pourquoi parle-t-on d’alumni au lieu de simplement parler des anciens élèves d’une école ?

    Les dictionnaires expliquent qu’en latin « alumnus » voulait dire « élève ». Pluriel, « alumni ». Fort bien, mais cela n’explique rien. En tout cas cela n’explique pas que les jeunes du XXIème siècle affectionnent ce mot des temps anciens.
    Mais alors d’où vient le mot « alumnus » ? À l’origine, c’était un fils adoptif, le mot s’est formé à partir de la racine « alere », nourrir. Bien entendu, quand un riche Romain adoptait un enfant, il l’intégrait dans sa famille et lui assurait une éducation. Fils adoptif et élève sont ainsi devenus synonymes. Ainsi les alumni étaient autrefois des privilégiés, car seuls les enfants des plus riches ou des plus influents pouvaient bénéficier d’un enseignement. Le mot « alumni » pour désigner les anciens élèves d’une université ou d’une école a lui aussi une connotation de privilège. Mais cette fois-ci non plus par la fortune de naissance ou d’adoption, mais par l’honneur d’un diplôme de qualité qu’on a obtenu.

    Voir aussi

    Culture financière des Français, des informations positives

    Financia business School est une école fondée en  2013 par des professionnels du secteur financier avec pour valeurs fondamentales l’inclusion, la qualité et la réussite, Financia Business School propose des formations accessibles dès le niveau du baccalauréat dans les domaines de la finance, de la gestion, de l’immobilier et de la banque/assurance. Parmi ses MBA2 (Bac +5) les plus réputés : Finance d’entreprise, Gestion de patrimoine & Family Office, Immobilier International.

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticlePerformances des placements sur longue période : 2022, une année charnière…
    Next Article Sofidy prévoit des rendements stables ou en hausse pour ses SCPI en 2023
    Avatar photo
    Guy Marty
    • LinkedIn

    C’est lui qui a lancé l’expression « pierre papier » aujourd’hui passée dans le langage courant. Quand les SCPI étaient encore pratiquement inconnues il a imaginé leur avenir. Ses livres et articles ont attiré l'attention des professionnels et des particuliers en faveur de ce placement immobilier intelligent. Guy Marty a créé puis dirigé (1986-2016) l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière. Il en est aujourd'hui le président d'honneur. L'IEIF est un centre de recherche sur les fonds immobiliers et sur les marchés immobiliers. Il est membre du bureau du pôle de compétitivité Finance Innovation, et enseignant à Financia Business School. Passionné d’histoire, de littérature, de philosophie, il aborde l’économie et les placements avec clarté, rigueur et souvent originalité. Son ambition en tant que Fondateur de pierrepapier.fr ? Aider les professionnels et les particuliers à disposer de meilleures informations et de meilleures analyses. Pour le succès de l'épargne dans un monde pas si simple !

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Immobilier Etats-Unis

    « Immobilièrement, les opportunités sont indéniablement plus intéressantes aujourd’hui aux États-Unis… »  

    4 juillet 2025 Podcast d'expert
    SCPI santé d’Euryale

    SCPI « santé » : une offre encore marginale, mais qui s’enrichit d’une nouvelle référence

    2 juillet 2025 Santé
    Sarah Sisombat, gérante SCPI Eden

    « Pas de frais d’entrée signifie que la performance doit être visible dès l’acquisition… »

    1 juillet 2025 Entretien avec un expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Immobilier Etats-Unis

    « Immobilièrement, les opportunités sont indéniablement plus intéressantes aujourd’hui aux États-Unis… »  

    4 juillet 2025
    SCPI santé d’Euryale

    SCPI « santé » : une offre encore marginale, mais qui s’enrichit d’une nouvelle référence

    2 juillet 2025
    Sarah Sisombat, gérante SCPI Eden

    « Pas de frais d’entrée signifie que la performance doit être visible dès l’acquisition… »

    1 juillet 2025
    Taux de crédit immobilier

    Crédits immobiliers : des taux stabilisés, mais pour combien de temps ?

    30 juin 2025
    Immobilier valeur refuge

    « L’immobilier va progressivement retrouver son statut de valeur refuge… » 

    27 juin 2025
    En direct des SCPI

    PERIAL AM renomme ses SCPI pour renforcer la cohérence et la lisibilité de son offre

    PERIAL Asset Management annonce une refonte de l’identité de ses fonds SCPI pour renforcer la…

    En savoir +

    Magellim REIM renforce sa stratégie résidentielle haut de gamme à Paris

    Magellim REIM poursuit sa stratégie d’investissement résidentiel de prestige en réalisant une nouvelle acquisition dans…

    En savoir +

    Osmo Énergie franchit le cap des 50 M€ de collecte

    La SCPI Osmo Énergie, gérée par Mata Capital IM, dépasse les 50 M€ de capitalisation…

    En savoir +

    La SCPI Comète vise 8 % de taux de distribution pour 2025

    La SCPI Comète, gérée par Alderan, relève son objectif de taux de distribution 2025 de…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}