Classement 2017 des SCPI : les “diversifiées” trustent toujours les premières places

Comme l’an dernier, ce sont les SCPI dites « diversifiées » qui se placent en pole position des rendements annuels. La catégorie, qui regroupe environ 21% de l’ensemble des SCPI d’entreprise, est également celle qui affiche le meilleur rendement moyen en 2017 (5,02%), contre 4,43% pour l’ensemble des SCPI.

Si le rendement global des SCPI baisse en 2017, son recul n’est pas uniformément réparti entre toutes les sous-catégories de SCPI d’entreprise.

Maintien du rendement des SCPI diversifiées – Alors que les SCPI de bureaux, les plus imposantes en termes de capitalisation (32,8 Md€, soit plus de 71% de la capitalisation totale), accusent également la baisse de rentabilité la plus sensible (4,33% vs 4,56%, soit un recul de 23 points de base), les SCPI dites diversifiées sont les seules à maintenir un taux de rendement inchangé (5,02%) par rapport à 2016. La catégorie des SCPI de commerces, à la 2e position en termes de capitalisation (7,4 Md€, soit 16% de la capitalisation totale), affiche en effet un rendement en baisse de 21 points de base, contre seulement 13 points de base pour la catégorie « spécialisées », la plus faible en encours (5,22% de la capitalisation totale). A noter que la catégorie diversifiées, elle aussi assez symbolique en termes de capitalisation (environ 7% du total), est en revanche l’une des deux catégories, avec celle des spécialisées, à avoir recueilli le plus de souscriptions nettes en 2017 (avec des progressions de respectivement +73,7% et +85,1%).

4 diversifiées dans les 5 premières places – C’est donc assez logiquement que l’on retrouve dans les premières places du palmarès des rendements 2017 une majorité de SCPI diversifiées. Comme l’an dernier, la société de gestion Corum Asset Management est sur la première marche. Mais elle réussit l’exploit de placer cette année ses deux SCPI, la dernière-née – Corum XL – ravissant la pole position[1] à son aînée Corum, en seconde position. En troisième place figure Epargne Foncière, gérée par la société Voisin, déjà à ce même rang l’an dernier. Voisin positionne une autre de ses SCPI, de la catégorie bureaux cette fois, Immo Placement, en 5e position (contre une 6e place en 2016). Enfin Paref Gestion, avec Atlantique Pierre 1, une SCPI diversifiées dont elle a repris la gestion en 2016, fait aussi bien que l’an dernier, avec la 4e place. A noter que la meilleure des SCPI de commerce est encore une SCPI gérée par Voisin (Foncière Remusat, en 6e place) et que la meilleure des SCPI spécialisées est encore une SCPI gérée par Paref Gestion (Interpierre France, en 7e position).

Frédéric Tixier

A propos de l’IEIF
L’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière est depuis plus de 20 ans un organisme d’études et de recherche indépendant. Il fournit des informations, des analyses et des prévisions sur les marchés et les investissements immobiliers en France et en Europe. Il est constitué de quatre pôles complémentaires : SCPI, OPCI, Immobilier coté, Immobilier physique et d’un club « Analyse et Prévision ». L’IEIF est aussi le cercle de réflexion des professionnels de l’immobilier et de la finance.


[1] En 1ere position en 2016, si l’on exclut le cas spécifique de BTP Immobilier

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *