Changement à la tête de Patrimoine et Commerce

centre-commercialLa société d’investissement immobilier cotée (SIIC) Patrimoine & Commerce annonce que Jean-Claude Bossez a fait part au conseil de surveillance de démissioner de son mandat, souhaitant en cette fin d’année se dégager d’un certain nombre de fonctions qu’il exerçait jusqu’à présent.

Le conseil a pris acte de cette décision et a coopté Dominique Jouaillec qui a été également désigné comme président du conseil de surveillance de Patrimoine & Commerce. Dominique Jouaillec avait préalablement cessé ses fonctions de gérant de Patrimoine & Commerce qu’il occupait depuis la création de la foncière aux côtés d’Eric Duval.

Le conseil a également élu deux membres indépendants du conseil aux présidences des commissions qui étaient jusqu’à présent exercées par Jean-Claude Bossez, à savoir Jean-Hubert Moitry à celle du comité des investissements et Thierry de Haynin à celle du comité d’audit.

à propos de Patrimoine & commerce
Le groupe issu du rapprochement avec Foncière Sepric estime disposer d’un pipeline d’investissements potentiel de 1 milliard d’euros par an pour développer des actifs à fort rendement. Il entend conserver un ratio d’endettement limité à 50 % de la valeur de son patrimoine. Avec 280 000 m² répartis sur 57 actifs pour une valeur de près de 500 M€, l’ensemble Patrimoine & Commerce + Foncière Sepric se positionne comme la première foncière spécialisée dans les Retail Parks en France, avec une présence nationale, conséquence de la grande complémentarité géographique des actifs des deux groupes. Les Retail Parks qui constituent l’essentiel du patrimoine du nouvel ensemble, s’inscrivent comme des actifs à fort rendement (7,5%) avec une grande stabilité de leurs revenus (taux d’occupation stable de 98%). Financé principalement par de la dette amortissable (crédits-bails et emprunts pour 86%), ce nouvel ensemble n’a pas de mur de dette à affronter, ce qui lui permet de disposer de plus de flexibilité en matière d’endettement, avec un objectif LTV, actuellement à 43%, inférieur à 50%.
Sur la base des cours de bourse actuels, la capitalisation boursière du nouveau groupe approche 150 millions d’euros avec un flottant de l’ordre de 28 %, ce qui en fait, en taille de patrimoine et de capitalisation, la première SIIC spécialisée dans les Retail Parks en France.
D’ores et déjà, le portefeuille des projets maîtrisés, dont le groupe a l’initiative, s’établit début décembre à 185 millions d’euros pour 114 000 mètres carrés, dont les livraisons sont prévues sur les trois prochaines années. Patrimoine & Commerce est donc confiant quant à sa capacité d’atteindre son objectif de détenir un patrimoine de 1 milliard d’euros à fin 2016.
Le 13 décembre  2013, au cours de 18 euros, sa capitalisation boursière s’établit à 173 millions d’euros.

pierrepapier.fr