Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    lundi 5 octobre
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn Spotify YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les performances des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
      • OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
      • SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • EN DIRECT
      • Communiqués de presse
      • Bulletins trimestriels des SCPI
      • Rapports annuels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    Après la volatilité, la volatilité !

    Par Frédéric Tixier29 mars 20185 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    « De son côté, la BCE prépare l’après-QE, soit l’arrêt du programme de rachats d’actifs à 30 Mds€ par mois d’ici la fin de l’année. La verbalisation récente par la BCE de cet arrêt est quasi synonyme de hausse des taux et de changement de régime. Les primes exigées pour la volatilité et pour l’illiquidité pourraient décoller !», constate Béatrice Guedj, Senior Advisor à l’IEIF, dans son dernier commentaire de marché sur l’immobilier d’investissement dans le monde.

    Les dernières prévisions de l’OCDE ouvraient le MIPIM avec des perspectives favorables, révisées à la hausse pour 2018 et 2019. La croissance de l’économie mondiale est estimée à 3,9 % par an, à 4,1 % pour les économies du G20, soutenue par un renforcement de l’investissement productif, un rebond des échanges et une croissance de l’emploi.

    Triptyque vertueux

    Ce triptyque vertueux pourrait être contrarié par différents éléments : plus de volatilité induite sur les taux de change et les marchés des capitaux, conséquence de la normalisation des politiques monétaires, un niveau de dette élevé et le spectre d’une guerre commerciale, déjà pointée en 2017. Le diagnostic de l’OCDE est sans appel : toute remise en cause de l’ouverture des marchés et des cadres multilatéraux en vigueur serait défavorable à la prospérité globale : les marchés acquiescent comme en témoignent les turbulences la semaine passée. Ainsi, sur le problème des surcapacités dans le secteur de l’acier, l’institution en appelle à un « jeu coopératif », pour un équilibre gagnant pour tous en termes de croissance. Mais, pour l’instant Donald Trump n’est pas sensible à la théorie des jeux et s’appuie sur des travaux d’économistes qui ne sont plus unanimes sur les vertus du libre-échange. Enfin, l’OCDE réitère ses vœux de réformes structurelles pour hausser la productivité, facteur clé pour résorber les déséquilibres intra-nationaux et la polarisation des marchés du travail : c’est une allocation efficace des ressources, et non des politiques de redistribution, qui permettra d’atténuer les écarts de trajectoires entre les métropoles et le reste des territoires.

    Accélération américaine

    Aux Etats-Unis, la croissance du PIB s’accélèrerait pour atteindre 2,9 % en 2017, tirée par les dépenses publiques et les baisses d’impôts telles qu’adoptées par la réforme fiscale de février dernier – hors hypothèse d’une guerre commerciale. Pour l’heure, la croissance de l’emploi se poursuit et les dernières données font état d’une hausse de la productivité dans le secteur manufacturier de 1,1 % en 2017. L’inflation en février dernier ralentit à 0,2 %. Depuis l’année dernière, l’inflation sous-jacente totale hors loyers reste très faible : sur un an, elle est de 1,8 % contre 3,6 % pour les loyers. En zone euro, la croissance ralentirait à 2,3 % en 2018 et 2,1 % en 2019. Comme anticipé dans nos précédents éditoriaux, 2017 était bien un haut de cycle. L’Allemagne ralentirait à 2,4 %, l’Espagne à 2,7 % tandis que la France continuerait à marcher sur l’eau avec une accélération possible de la croissance à 2,2 %. Les indicateurs conjoncturels suggèrent toujours que l’offre est contrainte, raison pour laquelle l’investissement devrait encore s’accélérer pour atteindre un niveau historiquement élevé. Enfin, la contribution du commerce extérieur ne pèserait plus négativement sur la croissance en vertu d’une demande mondiale très dynamique. Enfin, l’inflation en zone euro se fait toujours désirer en raison des changements structurels sur le marché de l’emploi. Au Royaume-Uni, la croissance ralentirait à 1,3 %, niveau inférieur au rythme italien (1,5 %). L’inflation déjà élevée continuerait de grever le pouvoir d’achat des ménages tandis que les incertitudes sur les relations futures avec le continent pèseraient sur les décisions d’investissement.

    Taux d’intérêt

    Aux Etats-Unis, les Treasuries à 10 ans oscillent autour d’un trading range de 2,80 % à 2,90 %, soit un peu en deçà de la limite fatidique des 3 %. La Fed a procédé à un nouveau tour de vis de 25 points de base, portant le taux de référence à 1,75 %. Selon les dernières déclarations du FOMC, les taux pourraient atteindre 3,5 % à fin 2019. De son côté, la BCE prépare l’après-QE, soit l’arrêt du programme de rachats d’actifs à 30 Mds€ par mois d’ici la fin de l’année. La verbalisation récente par la BCE de cet arrêt est quasi synonyme de hausse des taux et de changement de régime. Les primes exigées pour la volatilité et pour l’illiquidité pourraient décoller ! Pour rappel, le dernier resserrement remonte à juillet 2008, lorsque l’autorité monétaire avait relevé son taux principal de 25 bps à 4,25 %. Les spread de taux de la France, l’Espagne et l’Italie vis-à-vis de l’Allemagne se sont notablement réduits.


    A propos de l’IEIF
    Créé en 1986, l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière est un organisme d’étude et de recherche indépendant qui met à disposition des décideurs immobiliers des outils de veille, d’analyse et de prévision. Il a pour vocation d’être un incubateur d’idées pour la profession et un cercle de réflexion des professionnels de l’immobilier et de la finance. L’IEIF s’articule autour de quatre pôles d’activité : les marchés immobiliers (Tertiaire et Logement) ; les fonds immobiliers non cotés (SCPI-OPCI) ; les fonds immobiliers cotés (SIIC-REITs) ; le Club Analyse et Prévision.

    IEIF
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleForte collecte pour la SCPI LF Europimmo en 2017
    Next Article La SCPI Elysées Pierre procède à une nouvelle acquisition
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Frédéric Tixier a collaboré en tant que journaliste financier à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a rejoint au début des années deux-mille le projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg), en tant que directeur éditorial. En septembre 2015, Frédéric Tixier devient le rédacteur en chef du site pierrepapier.fr. Il en est, depuis juillet 2026, le conseiller éditorial. Son ambition : s’assurer de la fiabilité et de la pertinence des contenus publiés pour renforcer l'expertise des professionnels qui les consultent.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    SCPI JULES VERNE

    SCPI : et si Jules Verne avait raison ?

    4 octobre 2026 SCPI
    SCPI dividendes

    « La plupart des investisseurs regardent avant tout la pérennité du dividende »

    1 octobre 2026 Podcast d'expert
    Nouvelles SCPI

    2026 : déjà 7 nouvelles SCPI lancées, d’autres annoncées

    30 septembre 2026 SCPI
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI JULES VERNE

    SCPI : et si Jules Verne avait raison ?

    4 octobre 2026
    SCPI dividendes

    « La plupart des investisseurs regardent avant tout la pérennité du dividende »

    1 octobre 2026
    Nouvelles SCPI

    2026 : déjà 7 nouvelles SCPI lancées, d’autres annoncées

    30 septembre 2026
    SCPI Remake Kross

    Remake Kross : une SCPI qui repousse encore les frontières de l’investissement immobilier

    29 septembre 2026
    SCPI Cristal Care

    Inter Gestion REIM lance Cristal Care, une SCPI santé tournée vers l’international

    28 septembre 2026
    En direct des SCPI

    Wemo One accélère l’expansion européenne avec trois acquisitions stratégiques

    Wemo REIM présente sa SCPI Wemo One à Patrimonia 2026, affichant plus de 160 M€…

    En savoir +

    Le Groupe MAGELLIM lance une plateforme digitale ouvrant ses fonds immobiliers et de private equity dès 1 000 €

    Le Groupe MAGELLIM lance MAGELLIM Plateforme, un outil digital qui centralise les opportunités d’investissement en…

    En savoir +

    La SCPI PERIAL Opportunités Territoires acquiert un commerce Bricomarché en plein cœur de Lille

    PERIAL Asset Management annonce l’acquisition, pour le compte de la SCPI PERIAL Opportunités Territoires, d’un…

    En savoir +

    Marseille : BNP Paribas Immobilier Promotion livre la transformation d’un ensemble de bureaux en hôtel Ruby à Euroméditerranée

    BNP Paribas Immobilier Promotion annonce la livraison du projet boulevard des Dames à Marseille, transformation…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • YouTube
    • LinkedIn
    • Spotify
    Copyright © 2026. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}